Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

D’une année sur l’autre

Un éternel recommencement qui prend des allures bien différentes .Ainsi pourrais-je débuter cette palabre. Les années se suivent, pourtant elles nous offrent à chaque fois la surprise d’instants qui nous perturbent.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors que 2015 avait conduit nos rivières jusqu’à l’agonie poussant certaines dès le mois de juin à se résumer  à un filet d’eau, la premier partie de l’année 2016 aura montré l’inverse.

Depuis des semaines maintenant le printemps nous est tombé  sur la tête. Pluie, niveau presque impéchable, inondation aura été le quotidien de beaucoup de pêcheurs à la mouche même en Auvergne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les quelques rayons de soleil que nous livre cette semaine d’entrée dans l’été  vient casser ce cercle infernal. Les rivières sont à la baisse, les mouches de mai sont au rendez-vous .La chaleur de la journée conduit les poissons à densifier leur activité sur des périodes courtes et intenses. Enfin nous y sommes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il nous faut déguster ces moments qui nous ont semblé si lointain. Profiter au maximum pour se gaver de la générosité de la nature. Chaque recoin, chaque retourne, chaque courant  se pratique avec application.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous savons que ces jours ne dureront pas .Alagnon, Dore, Sioule, Couze, Ance et bien d’autres encore attendent notre visite.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pantagruélisme d’émotion, cette période correspond aussi à la fin de l’année scolaire de nos enfants. Après des heures plongées dans les livres et les cahiers, il est un moment rare que celui de les regarder sur le bord de l’eau. Je retrouve l’enthousiasme du débutant, l’imperfection des choses que l’on essaye de réussir, le frisson que procure la plus modeste des prises, l’effervescence d’une passion que je m’efforce de partager sans savoir ce qu’elle deviendra.

2016 et ces mauvaises conditions a mis à mal mon projet de faire une vidéo de pêche dont mes enfants seraient le fil conducteur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais je sais pourtant qu’une des raisons qui m’a poussé à faire ce site internet est intimement lié à mon envie de leur transmettre. Raison suffisant pour tenter il y a quelques jours de partager mon expérience autour du thème des bas de ligne

Appréhender le bas de ligne

Modeste contribution que je destine sans aucun doute à quelques primo-accédant .Loin de moi la présomption de me prendre pour ce que je n’ai absolument pas l’envie d’etre.

Je laisse bien volontiers à d’autres le privilège et l’envie de siéger au panthéon des pseudos champions .Je profite  d’ailleurs d’un intermède lié à l’actualité, rappelant une fois de plus un point qui me semble important. Un coup de gueule  pour m’offusquer d’une situation que je trouve affligeante.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En cette période d’Euro, combien de footeux aurait la prétention de se prendre pour Zidane, se dédouanant de l’admiration nécessaire qui fait du premier quidam venu un supporteur de notre équipe de France. Alors amis moucheurs, sachez que nous avons aussi nos Zidane, des pêcheurs exceptionnels dont les egos démesurés de certains nous conduisent à devenir imperméable aux rayonnements internationaux de notre pratique. Alors cet été se dérouleront comme tous les ans les championnats du monde de pêche à la mouche pour les jeunes en Espagne en Aout et pour les seniors aux USA en Septembre. Je reste intimement convaincu que ces compétiteurs ont tant apporté à notre pratique que la moindre des choses est parfois de faire l’effort de les suivre et les encourager.

Parcourir le site des championnats du monde senior : http://www.wffc2016.com/

Ainsi mes derniers mots seront à la mode du moment

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Allez les bleus !!!!!!

Updated: juin 24, 2016 — 10:08

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme