Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Des ombres sur la Haute Sioule

A l’image de bien des secteurs de notre Auvergne, bon nombre de tête de bassin ont vu par le passé coexister les trois grandes espèces que sont la truite fario, l’ombre et  lE saumon atlantique. Au fil du temps, des contraintes environnementales, petit à petit chaque rivière a vu ce potentiel s’affaiblir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le but de donner un nouveau souffle à l’activité pêche sur son territoire l’AAPPMA de Montfermy-Chapdes Beaufort devrait  lancer très prochainement  un programme de réintroduction de l’ombre commun sur ces parcours.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La réussite ne pourra se faire sans un engagement fort des pêcheurs qui devront être très vigilant. Une politique de panneautage sera mise en place avec l’apport des premiers  ombrets.Des préconisations simples comme  la remise à l’eau avec précaution seront bien évidement les leviers indispensables à la réussite de ce programme.

Politique de préservation et dynamisation de l’activité pêche sportive

 

photos-avril-2016-043

Au-delà nous devons une fois encore féliciter l’AAPPMA de Montfermy dont le dynamisme, la volonté de proposer aux pêcheurs des parcours attractifs ne se dément pas.

Bravo à Vincent et son équipe.

Updated: avril 21, 2016 — 9:58

9 Comments

Add a Comment
  1. super ,belle initiative . en espèrent que tout les pratiquants de c’est lieux ,joue le jeux et pense a l’avenir de revoir de joli ombre .

  2. Bonjour, Quelle souche a été choisie?Merci.

    1. bonjour
      à priori ce sera la souche allier .Pour en savoir plus vous pouvez vous rapprocher de l’aappma de montfermy via son site internet

  3. Bonne nouvelle et excellente initiative pour ce beau parcours que je viens de pêcher à 2 reprises en ce début de semaine avec une belle pêche en nymphe mardi et pratiquement rien aujourd’hui (2 petites) et un constat désagréable hélas, un pêcheur à la cuillère sur le no kill qui s’est empressé de partir à mon approche. Comme quoi, rien n’est gagné ! La vigilance sera toujours de rigueur face à la cupidité de certains.Restons obstinés dans nos comportements respectueux de nos compagnons de jeux. Il faut croire en demain !!

  4. Il semblerai que l’ombre se soit bien aclimaté sur la basse Sioule pourquoi pas sur la haute.

  5. Bonjour,
    Je souhaite une bonne réussite à cette tentative d’introduction (ou ré-introduction?. Elle dépendra également des capacités de l’Ombre a s’adapter à ce milieu. Y avait il de l’Ombre historiquement sur la haute Sioule? Le milieu est très différent de la basse Sioule. Quel est le programme d’introduction (durée et quantité d’Ombrets déversés?), quel coût celà représente? Merci de vos informations

    1. Pour en savoir plus , je ne peux vous inviter qu’a vous rapprocher de l’aappma de montfermy via son site internet

  6. Bien joué l’AAPMA de Montfermy ! si ça pouvait faire d’autres émules dans le pays …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme