Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Des nouvelles de la Sioule à la veille de l’ouverture 2019

L’ouverture approche.

Après des semaines, nous allons enfin retrouver nos rivières de 1er cat. Opportunité de vous parler des dernières nouvelles de la Sioule

Je commence donc ces lignes par un compte rendu de l’assemblée générale de Châteauneuf les Bains qui a eu lieu le 2 mars 2019.

Parmi les thèmes abordés, bien évidement il a été difficile de ne pas discuter du projet de microcentrale sur le moulin du coin.

Un projet dont il est pour l’heure bien prématuré d’en préciser les contours si ce n’est de vous mettre en garde de la rumeur populaire. Peu de monde étant réellement en capacité d’exprimer des certitudes.

La presse en parle : Le débit de la Sioule au Moulin du Coin dans le Puy-de-Dôme contesté au Conseil d’Etat : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/justice/chasse-peche/2019/02/28/le-debit-de-la-sioule-au-moulin-du-coin-puy-de-dome-conteste-au-conseil-detat_13506972.html

L’autre point important de cette AG est l’annonce des résultats de la pêche électrique réalisée en septembre 2018 au niveau des thermes.

Sous la forme d’une pêche par échantillonnage et par point, ce sont des résultats intéressants qui viennent valider la volonté de l’AAPPMA à sanctuariser ce secteur , consciente de la fragilisation globale de la riviere.

Sur un linéaire de 335 m, ce sont 79 truites( toutes tailles confondues) qui ont été retrouvées dont 7 poissons de plus de 30cm.Des résultats qui doivent être lu en parallèle de la méthode de pêche dont la mission est une évaluation de la population et non un comptage exact du nombre de poisson présent.

Pour conclure, je veux mettre en avant la politique menée par l’aappma qui va installer des passages à pêcheur au niveau de certaines clôtures.Occasion pour moi d’insister sur le respect des propriétés privées. Nécessité d’un comportement qui permet par la suite d’entretenir de bonnes relations avec les riverains

Poussant au-delà de ce territoire, je me fais le relai d’une communication du l’aappma de Monfermy-Chapdes Beaufort, rappelant au passage la fusion des deux anciens parcours « no kill » en un parcours de graciation mouche uniquement.

Communiqué de l’aappma de montfermy en vue de l’ouverture : « 

L’ouverture arrive à grands pas.
Nous sommes tous fébriles à l’idée de retrouver la rivière et ses habitants.
D’ailleurs, de tous ses habitants, il y en a un qui sera au centre de nos intérêts. Il s’agit de l’ombre commun, qui a vu son programme de réintroduction se terminer à l’automne dernier.
Nous comptons donc sur vous tous pour prendre soin de ce poisson. Et encore plus lors de la période du fraie, dont la première période devrait avoir lieu cette année.
Outre le fait de faire preuve de précautions lors de la capture et de la relâche, nous vous demandons de rester discrets sur la localisation des frayères et de ne pas les pêcher si vous tombez dessus.
Nos gardes veilleront au grain.
Mais n’oublions pas nos chères truites et plus particulièrement leur progéniture, qui, au moment de l’ouverture sera encore à l’abri des graviers.
Évitez au maximum de pêcher en entrant dans l’eau.
Si vous devez le faire, portez donc une attention toute particulière à là où vous mettez les pieds.

Profitez de ce moment de retrouvailles et faites vous plaisir au bord de l’eau. »

Des préoccupations auxquelles je souscris totalement dans le cadre de la Basse Sioule qui devrait offrir un debit faible pour le jour J.Relai des notions que nous avions déjà abordées sur Auvergne passion mouche en 2015.

Attention frayères :  http://auvergnepassionmouche.fr/sioule-attention-frayeres/

Poursuivant ces news, je vous rappelle qu’au restaurant l’escale, Emmanuel  va mettre le petit plat dans les grands pour vous proposer un menu spécial Ouverture. Une pause gourmande entre deux coups de lignes.

Emmanuel Estival  redémarre d’ailleurs sa saison de guidage sur la Basse Sioule. La garantie d’avoir à ces cotés l’expertise d’un acteur majeur de la vallée qui réside tous les jours sur les bords de la dame des Combrailles. Emmanuel proposant aussi des hébergements à quelques pas de la rivière

Un séjour de pêche avec Emmanuel : https://www.peche-sioule.com/

Une découverte de la Sioule que vous pourrez enrichir avec la rencontre de la Haute Sioule par l’intermédiaire de Stéphane Voisier.A travers un concept complet il vous invite à le suivre  sur  les plats de Pontgibaud, les méandres de Pranal,  finissant la journée par un repas à la villa colombier

Découvrir la villa Colombier : https://www.chambres-hotes-colombier.com/

Permettez-moi maintenant d’élargir le regard à l’échelle du département du Puy de Dôme.

Depuis maintenant quelques mois la fédération de pêche a modernisé son site internet à travers l’introduction de carte interactive.

Aller à la découverte du Puy de Dôme : https://www.peche63.com/cartes-interactives#7

Un support qui permet notamment d’identifier des parcours labellisés (découverte, No kill) ou des parcours à haute valeur halieutique. Des fiches  gratuites et à destination de tous les publics.

Une démarche d’identification des parcours que l’on retrouve d’ailleurs sur beaucoup de site internet de nos fédérations. L’occasion  de se dédouaner de quelques supports commerciaux.

Ainsi pour terminer, laissez-moi vous souhaiter à tous et à toutes une très agréable ouverture 2019 sur la Sioule ou ailleurs……

Relâchez vos rêves……………….

 

 

 

4 Comments

Add a Comment
  1. Merci et bonne ouverture !
    Philou

  2. Serge DELABARDE

    Merci Stéphane, et bonne ouverture à toi aussi!

  3. Bonjour je serai intérrèssé par votre canne Loomis GLX pouvez vous m indiquer la marche a suivre Cordialement Mr PELAGATTI

    1. Auvergne Passion Mouche

      Bonjour
      La canne est vendue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme