5 mouches pour Mars 2019

L’ouverture est là. Quelques jours encore et nous retrouverons les rivières de 1ère catégorie.

Difficile de ne pas choisir de mettre en lumière une sélection de 5 modèles quasiment dédiés à ces retrouvailles.

La Veron paonne :

De la fraicheur de mars, de l’espoir de commencer la saison par une belle truite, de l’emploi de ma canne switch, les premières heures de l’année se feront probablement au streamer.

 

Modèle issus des mouches Florian, la Veron  me plonge totalement dans l’univers du spey, rappelant quelques  célèbres mouches à saumon ou la plume de paonne reste une fibre essentielle. Seul petit bémol, le prix de la mouche (4.5 €)  qui peut représenter un budget.

Découvrir les mouches Florian : http://www.mouchesflorian.com/

La John Snow :

Poursuivant autour des pêches down Stream, le moindre rayon de soleil donne l’envie de quelques  dérives en noyée. Occasion de vous proposer un montage utilisant la PLA.

Sur un hameçon WN1 en taille 10 on positionne un tag en fibre de faisan doré, un corps en dubbing de lièvre cerclé d’un tinsel holographique bordeaux.La collerette est réalisée en patte de lièvre arctique noir.

Usage surtout d’un matériel très intéressant qui permet d’offrir du volume même dans les eaux les plus lentes à l’image des grands plats de la Sioule. Mouche qui se révèle aussi très efficace en réservoir.

La Javi de Mars :

De mars, des eaux qui malgré la météo printanière de fin février, restent bien fraiches sur nos rivières d’auvergne, on utilise des nymphes  denses pour ralentir au maximum nos dérives.

La javi de mars est réalisée  sur un hameçon jig Hanak 450bl en taille 14 et  un javi 3mm.Une mouche très vivante de par l’apport d’un dubbing  de grande qualité : Hare+ de la marque Dutch Fly Design et d’une collerette en CDC.

La mielleuse :

Pour d’autres qui ont la chance d’avoir quelques rivières plus chaudes , pourquoi ne pas imaginer attaquer la saison avec une perdigone issus des mouches  de Pierrot.

Remerciement à Pierre-Emmanuel Crisa qui m’autorise à vous présenter en exclusivité une nouveauté de son Fly shop : la mielleuse. Très belle nymphe qui associé les tonalités chatouillantes  d’un orange avec un poil d’appel réalisé en résine UV noir.

Découvrir les mouches de Pierrot : https://www.mouchesdepierrot.com/

Une nymphe qui sera disponible à la vente courant mars.

La march brown de Vincent :

Terminons cette sélection avec l’envie d’apercevoir quelques museaux se saisir des éphémères parmi les plus grosses que nous croiserons tout au long de l’année.

Imitation rustique  dont les nuances du corps ressemblent à la perfection aux rhithrogenas qui volent sur la haute sioule , la version de la brune de mars que nous propose  vincent reste pour ma part l’un des modèles les plus efficaces pour pêcher l’eau dans les méandres de Pranal en début de saison.

Une mouche qui plus encore que son aspect révèle surtout la parfaite connaissance d’un écosystème et la manière dont la vie s’exprime.flottaison extrêmement basse , choix d’un corps assez particulier  sont ici la démonstration qu’en matière de pêche à la mouche parfois les choses les plus simples sont les meilleures.

La March Brown de chez Fly concept :http://www.fly-concept.fr/etiquette-produit/march-brown/

Parlons de Germanica : https://www.fildepeche.fr/rhithrogena-germanica-grand-ephemere-du-mois-mars/

Ainsi s’achève ce tour d’horizon de quelques indispensables pour débuter l’année.Un voyage que vous pouvez poursuivre  dans le dernier numéro de pêche mouche.Une nouvelle formule pleine de conseil et dont la lecture peut être un excellent support pour réussir son ouverture , vous conseillant au passage l’article de Gregoire Juglaret .

L’essentiel n’étant pas d’être au bord de l’eau ?? qu’il vente , qu’il pleuve , qu’il neige ….

ps-Si vous souhaitez partager , alimenter  de montage dans cette rubrique même si vous êtes un fly shop , les portes d’Auvergne passion mouche vous sont grandes ouvertes.

2 Comments

Add a Comment
  1. Hello Stéphane,

    Je redécouvre ton site.

    Magnifiques photos, que ce soit des mouches de pêche ou des paysages et notamment ta chère Sioule.

    Bravo à toi!

    Xav

    1. Auvergne Passion Mouche

      Bonjour

      Merci de ton commentaire qui fais bien plaisir

      +++steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.