Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Assemblée générale 2017 de l’AAPPMA de Chateauneuf les bains : Une forte mobilisation

Ce samedi avait lieu l’assemblée générale de l’AAPPMA de Châteauneuf les bains.

Dans un contexte général qui conduit bon nombre de gestionnaire a acté le manque d’engagement de leur sociétaire, la  vision de notre salle avec plus de 55 personnes (soit près de 20% de nos cartes « adulte »)  démontre la volonté  de nos pêcheurs à être acteur de leur destin.

Combien aujourd’hui peuvent écrire de telle ligne actant la présence d’une foule si importante dans un contexte d’aappma rural qui ne vend pas des centaines de carte. Démonstration d’une vivacité  sans égal  donnant  du courage et de l’envie à des bénévoles qui travaillent  au chevet de la Sioule.

A titre personnel je ne rebondirai sur ce fait  que pour estimer que cette forte présence est un élément indispensable pour  la défense de nos rivières. Seule garantie pour permettre aux élus d’avoir une légitimité  .Prétendre que l’on peut obtenir des résultats sans mettre des pêcheurs dans nos AG est une erreur que commette certains responsables pour afficher un manque de soutien qui devrait les interpeller bien plus qu’ils ne le font.

Cette ag aura été le théâtre  d’ échanges parfois enflammés , enthousiastes , expression de notre passion , qui conduit notre aappma à devenir  une vrai  force de proposition.

2017 offrira  la perspective d’une gestion ambitieuse à travers l’augmentation de la TLC , la sanctuarisation des ombres  mais aussi un travail important  qui s’annonce autour de la rénovation de l’accessibilité aux  tributaires. Des thématiques récurrentes auront été  abordées comme le maintien d’un politique de soutien de nos populations sauvages ou la participation à divers évènements qui montreront le chemin de la nouvelle saison qui s’annonce.

Mais au-delà 2017 marquera surtout l’avènement d’une époque rare qui à l’échelle de la rivière voit naitre  une forte complémentarité  entre l’ensemble des acteurs gestionnaires de la Sioule à l’image de notre voisin : l’aappma des gaules reunies avec qui nos liens se sont resserré ces derniers temps.

 

Ainsi s’il me fallait conclure, je ne défendrai ici qu’une seule idée laissant probablement à quelques messies le sentiment d’être essentiel. La protection, la défense, l’avenir de notre loisir pêche n’aura aucun avenir sans une mobilisation de tous.

Updated: février 18, 2017 — 8:38

7 Comments

Add a Comment
  1. bravo stephane !!!

  2. je ne suis pas parvenu a connaître la date de l’assemblee de châteaneuf.ni par la presse ni par auvergne pêche passion. j’habite commentry 03 assidu sur la rivierre a la mouche uniquement .mais vous avez mon soutien pour vos actions ainsi que la tres bonne gestion de lappma .bon vent a vous tous et la reussite sera au bout!

  3. Bonjour,
    Est ce qu’on sait si l’Ombre commun se reproduit sur la basse Sioule?
    Salutations,
    JLB

    1. Bonjour

      On ne peut que se baser sur le retour de nos pêcheurs.La prise de juvenile poussant à constater quelques phenomenes de repro

      1. OK, merci de votre réponse.
        La basse Sioule a t’elle été alevinée par le passé en Ombre commun? Si oui est ce qu’ils avaient l’adipeuse coupée?
        Salutations,
        JLB

        1. bonjour

          Oui la sioule a beneficie il y a pas mal d’année maintenant d’un soutient des populations d’ombre mais qui fut trés trés faible au regard du lineaire.L’augmentation significative des populations actuellement est probablement plus lié à une amelioration des conditions du milieu

          Halieutiquement
          stephane

  4. Une « amélioration du milieu », ou tout simplement le fait qu’ils se sont reproduits.
    Pas d’info sur la présence ou non d’adipeuse sur les individus lâchés?
    Merci,
    JLB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme