Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Assemblée générale 2017 Aappma Montfermy-Chadpes Beaufort

La rivière, toujours la rivière, la rivière encore, ainsi pour s’introduire le fil conducteur qui a guidé l’AG de l’AAPPMA de Montfermy Chapdes-Beaufort en ce dimanche 19 février.

Sous l’impulsion de personnes  extrêmement dynamiques, ce sont des échanges de grande qualité qui ont permis de motiver  de nouvelles têtes prêtent à s’engager sur ce territoire. Comme une motivation à défendre la Sioule autour d’acteurs  qui expriment à travers cette démarche leur attachement, préférant sans nul doute des actes plutôt que de longs discours. Ce sera d’ailleurs mon billet d’humeur, très amusé à destination (j’espère qu’ils se reconnaitront) de certains qui à longueur de Facebook,Twitter et autre, se servent de cette rivière pour exister, palabrant, commentant, affichant leur prétendu maitrise, ayant toujours une chose à dire .Tous ces commentateurs qui ont toujours une bonne excuse pour briller de leur absence lorsque vient réellement le temps de l’action

Une action qui se sera concrétisée par un moment privilégié que j’aurais vécu une fois encore avec Vincent. Comme une rêve, une ambition, une vision, comme l’expression d’innombrables heures que nous aurons passé ensemble à pêcher cette rivière en imaginant l’avenir. De modeste panneau qui a minima démontre la maturité d’un monde de la pêche qui aujourd’hui accepte de plus en plus de montrer l’exemple , capable de faire des efforts  au lieu de stigmatiser d’hypothétique ennemis dont on sait que notre influence sera toujours très modeste.

Ainsi s’il fallait conclure. Je resterai convaincu que la Sioule n’est peut-être pas la plus belle fille du monde mais dans le regard, dans le discours de ces passionnées qui passent tant d’heure à la chérir, elle hante encore des rêveries halieutiques pour bien des saisons à venir.

Updated: février 20, 2017 — 8:52

3 Comments

Add a Comment
  1. La dernière photo est pas mal Steph.bravo !à++

  2. bonjour;
    je ne suis pas de chez vous géographiquement mais j’aime l’idée de gens qui sont a réfléchir sur la rivière et sont sur le terrain aussi!!!
    Venant comme je vous l’ai dit une quinzaines de jours en mai je sais ainsi que sur Montfermy la truite est à 25 et l’ombre en no kill, mais de toute façon je suis moi même toujours en no kill!!
    Si j’habitais plus près j’aurai volontiers donné un coup de main pour l’entretient des rivières en élaguant la ripisylve par exemple ( j’ai été éducateur technique forestier espaces verts pendants de longues années)
    Continuez en tous cas de bien vous occuper de votre patrimoine halieutique!!
    Cordialement;
    Michel

  3. Bravo pour cette gestion exemplaire, je ne connais pas trop le coin, je suis du finistere nord.une aappma comme la votre montre l’exemple du genre d’action à entreprendre afin de pérenniser et de valoriser les parcours de peche. La politique des aappma ne doit pas se limiter à accumuler de l’argent et déverser des truites d’élevage dans des étangs mais aussi, comme chez vous, à mettre en avant le patrimoine des rivieres et donner envie aux gens de venir pecher chez vous(ce qui est mon cas)et ainsi promouvoir le tourisme peche…bien joué pour la taille à 25 de la truite et le no-kill de l’ombre. Chez nous on est encore à 23 et 6 poissons par jour… svp, ce serait sympa, la prochaine fois, d’éviter les vis dans les arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme