Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Alevinage:Billet d’humeur

Depuis plusieurs années , l’AAPPMA de Châteauneuf les bains soutient ses populations de truites fario par l’apport de juvéniles pré-estivaux de souche issue de la pisciculture fédérale du puy de dôme.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce samedi avait lieu l’alevinage à hauteur de 35000 individus sur nos lots de pêche .Une opération de grande envergure qui mobilise les bénévoles de notre aappma.Un travail important qui vise modestement à répondre à l’un des principaux facteurs limitants de la vie de la rivière : Un manque cruel de surface utile disponible pour les poissons sauvages en zone de frayère.
Une réponse immédiate à une évolution de l’écosystème de la Sioule qui passera dans les années à venir pour la remobilisation des tributaires. L’un devant accompagné l’autre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais au-delà des débats sur l’intérêt de ces protocoles et des contextes qui conduisent à ces choix, ce rendez-vous est aussi le moyen de percevoir la différence entre des pécheurs uniquement consommateurs de travail des autres et ceux qui sont prêt à s’engager concrètement dans la vie de nos structures associatives.
Bizarrement d’ailleurs ce seront les mêmes que nous retrouverons le jour des nettoyages de ruisseau, le jour des assemblées générale. Les autres ayant toujours quelques choses de plus importants à faire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Billet d’humeur de l’inquiétude qui est la mienne parfois à me balader au bord d’une rivière ou je croise des dizaines de pêcheurs dont je reste convaincu que la capacité à s’investir pourrait déplacer des montages.Incompréhension la plus totale d’un manque de prise de conscience de la fragilité de notre rivière qui offre des images très perturbante comme ces cadavres de poissons(3) que je trouverai lors de ma partie de pêche d’hier.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Stigmate probable d’une pratique en no kil qui reste malgré tout abrasive, je profiterai à travers cet article et en guise de conclusion de vous demander de ne pas hésiter à envoyer vos remarques,vos constats, vos observations faites au cours de la saison 2014 sur la boite mail de notre AAPPMA ou même à travers les outils de contact du blog.Merci à ceux qui feront cette effort.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Updated: juin 30, 2014 — 10:12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme