Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

De la jeunesse sur la Sioule

C’est au cours de la semaine dernière que nous avons eu la visite sur la Sioule d’un groupe de jeunes pêcheurs venus d’Allemagne. A l’initiative de Vincent, leur professeur, 4 jeunes d’un lycée français ont passé quelques jours à la découverte de la pêche dans notre secteur.

IMGP0180
Un périple qui les a conduit tout d’abord sur les berges du réservoir de Banson ou quelques Babarottes ont fait de ce rendez-vous l’un des moments les plus intenses de leur visite. Notre Jéjé dont la disponibilité ne se dément guère, pris quelques heures pour échanger autour du montage de mouche.

IMGP0170

Vint ensuite la rencontre avec la belle des Combrailles

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Même si malheureusement les conditions de pêche ne furent pas au meilleur. La rivière offrant un débit de 14m3 qui aura rendu ces heures bien difficiles.

L’enthousiasme de leur jeunesse aura vite fait de balayer les moindres nuages dans le ciel. Des moments d’échange autour de la pêche à la mouche à travers des générations qui s’entrecroisent. Les interrogations de ce jeune homme dont la passion transpire à chaque fois que sa mouche se pose sur l’eau.

Sans titre 2

C’est en regardant le spectacle de ces 4 garçons dessinant des arabesques dans l’atmosphère tiède d’un soir d’été sur ma rivière de cœur que je perçois les espoirs que nous pouvons avoir dans les générations qui arrivent.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre responsabilité est immense de ne pas les décevoir, de leur permettre encore demain de trouver là à porter de waders ce que nous avons aujourd’hui à nos pieds. Nul doute qu’a notre différence , des longs discours et des belles théories ils s’épargneront tellement convaincu que la pêche est bien plus. L’un des moyens qui nous reste pour prendre la mesure des choses qui nous entourent, de la beauté de la nature, de la nécessite de protéger cette équilibre si fragile.

Alors là assis dans le soleil couchant, au milieu du crépuscule qui vient endormir la vallée, seul reste des mots qui raisonnent.Ceux d’un jeune homme venu de si loin pour aller à la rencontre de notre Sioule

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
« La pêche a changé ma vie »…………..

 

Updated: juillet 7, 2014 — 12:40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme