Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

7 secondes au pays des Buddleias ( Ariege)

7 secondes .Ainsi donc pourrait commencer le récit de notre weekend end de pêche avec Vincent.

7 secondes , le temps d’un gobage dans une bordure .

7 secondes , le temps d’un museau glouton d’une belle mémère dépassant probablement les 60.

7 secondes ,  le temps d’une soie qui  file dans les anneaux et que la dame se joue de mon impatience dans un lit d’herbier.7 secondes qui auront mis à rude épreuve mon 14.5centieme.

7 secondes de regrets d’avoir perdu le plus beau poisson de ces 3 jours de pêche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors que partout ailleurs en France la sècheresse a posé ses valises, ici au cœur des Pyrénées même si l’on perçoit les stigmates d’un évènement climatique qui laissera des traces, la fraicheur venue des montagnes offrent encore un répit à ces habitants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Argument qui aura suffi à nous conduire à la découverte de ces terres , Vincent cherchant en France une destination d’eau puissante comme le prémices des heures à venir sur les bords de la Green River , Yellowstone et autre destination dont seul l’évocation amene a la reverie.Une sorte d’entrainement pour son voyage aux usa.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Ariège comme une mise en bouche de luxe .La vision qu’il reste encore en France des dizaines de destination de pêche qui n’ont pas à rougir de la concurrence d’ailleurs si lointain. Instant de partage, de discussion sur un avenir halieutique dont je l’avoue bien volontiers ici comme ailleurs je n’arrive pas à comprendre que nous ne protégions pas plus nos joyaux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cela fesait maintenant 2 ans que je n’avais pas parcouru les berges de cette rivière au quelle j’accordais chaque année depuis plus de 15 ans une visite annuelle. Etrangement rarement celle-ci ne m’ai apparu avoir tant changé. En 2012/13 j’avais quitté une rivière qui roulait à travers les galets.Aujourd’hui celle-ci a pris des allures dignes des plus belles pelouses du championnat de France de football. Un vert envahissant et protecteur démontrant l’évolution d’une nature qui s’impose à nous comme une evidence.Nul recoin de France ne semble rester intact d’une époque si troublante.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pourtant tout est à la fois si diffèrent et si proche de mes souvenirs. Je retrouve l’odeur des buddleias qui envoutent de leur parfum les berges.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La beauté d’un cadre somptueux comme celui du Vicdessos dont la clarté et la fraicheur ont rendu les truites bien capricieuses à notre venu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La puissante et la combativité des truites ariègeoises qui n’avait guère besoin de quelques atouts supplémentaires pour vendre chèrement leur peau. Quel trip que de taquiner ces belles avec ma frêle marryat 10.6 soie 3.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

7 secondes .Ainsi donc pourrait se terminer ce récit, sur l’image d’une truite.7 secondes pour admirer la beauté d’un être vivant si anodins qui pourtant me conduit à chaque rencontre vers l’émotion et la joie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

7 secondes encore, juste le temps de regarder la belle glisser dans nos mains, reprendre son souffle et s’enfoncer dans le fond de la riviere.

7 secondes d’un acte de graciation comme la marque d’un profond respect pour un etre vivant qui souffre en ces heures de canicule.

7 secondes ….si courte et si intense !!!!!!!!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Updated: juillet 13, 2015 — 12:28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme