Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

7 juin sur la Sioule:Selectif de Montage et Animation

C’est au bord de la Sioule, dans une atmosphère bucolique, sous le soleil de juin que nous avions décidé d’organiser avec Vincent Botte un grand rendez-vous autour de la pêche et de la rivière.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Montfermy ,L’AAPPMA Montfermy-Chapdes Beaufort, Pierre Faure ( président de l’aappma), le comité des fêtes ont mis les petits plats dans les grands pour nous recevoir et offrir à notre rivière « Sioule » la vitrine d’un moment rare.

animation sioule (2)

Point d’orgue de la journée : le manche sélective du championnat de France de montage de mouche organisé en collaboration avec le GPS Sioule et Morge et le comité régional Auvergne de la FFPML Des plus jeunes au seniors aguerris, tous ont caressé l’espoir de se qualifier pour la grande finale du championnat de France.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Durant près de 3 heures, dans une salle ou les curieux se sont bousculé pour admirer la dextérité des monteurs, ce volet de la fédération de pêche à la mouche aura montré combien il est capable de générer de l’attractivité auprès du public sur un territoire rural. Si malheureusement le nombre de participant était un peu plus faible que l’an dernier, l’impact sur le public et la capacité à faire connaitre la FFPML et nos clubs aura été nettement supérieure à celui de la manche de promotion national realisé en 2013.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La venue de notre président de fédération de pêche, d’un de nos administrateur FD63, de membre des aappmas voisines comme le président de l’aappma de Châteauneuf les bains pour la remise des prix aura scellé la réussite du sélectif « Auvergne 2014 ».Une belle vitrine pour nos clubs, le comité régional « Auvergne », La fédération française de pêche à la mouche.
Résultat : Champion d’Auvergne 2014 ( en attente de validation)
-Benjamins : Miramont Tom
-Minimes : Gachet Thomas
-Cadet : Faverjon Pierre
-Junior: Touron Alexis
-Seniors: Chicard Jerome

Ce sélectif aura aussi  été l’occasion de mettre l’accent sur la vivacité de nos territoires auvergnats autour d’une jeunesse auxquelles nous devons consacrer du temps pour lui permettre de grandir et devenir les pécheurs de demain. Des jeunes de grande qualité que nous devons conduire à être bien plus que des champions mais des hommes engagés capable d’être des défenseurs de nos rivières.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Idée maitresse qui aura poursuivi chacun d’entre nous durant le reste d’une journée faite de rencontre autour de la Sioule et de la pêche.
Une pratique de notre passion qui se décline dans sa diversité. Un trait d’union entre toutes les techniques, toutes les stratégies qu’un web revue résume à merveille. Un « Monde de la truite » ou seul compte le plaisir d’une communion avec la nature. Voici l’invitation que nous avons proposée aux curieux à travers les différents acteurs qui se sont joint à nous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’un mouche que l’on vient de monter , à la recherche de ces appâts dans la rivière ,des couleurs clinquantes d’un leurre à la science qu’il faut mettre en œuvre pour provoquer l’attaque de la truite, seul compte l’éthique et la capacité des pratiquants à percevoir la fragilité des rivières que nous avons aujourd’hui sous les yeux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Très attaché avec Vincent à n’oublier personne, une fois encore je remercie Alain Foulon, pécheur aux leurres de grande renommée de sa présence à ce modeste rendez-vous. Valeur d’exemple, moteur d’une prise de conscience, ce sont ces personnes qui font évoluer les mentalités. Grace à eux, nul doute que les pêcheurs aux leurres prendront le partie d’enlever quelques triples, de sacrifier quelques touches pour remettre à l’eau les prises en limitant aux maximum les blessures.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vincent poursuivra ce voyage dans le monde la pêche par la découverte pour beaucoup d’une technique venue de l’empire du soleil levant. Mise en lumière en France par maxime Miquel, le Tenkara offre une autre manière de partir à la conquête de notre riviere.Simplicité, sportivité, telles sont les maitres mots d’un art ancestrale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De l’ancien au moderne, Christophe Pacalet aura ouvert les portes d’une pêche qui se veut de plus en plus technique, de plus en plus pointilleuse du moindre de détail.A son contact le visiteur prend conscience que les clés de la réussite passent par la perfection. Chaque moment d’échange avec lui vous amené vers la progression .Sa présence aura sans nul doute permis à quelques-uns d’être encore plus efficace.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Torrentis résumera à merveille l’esprit que nous nous sommes attachés à livrer durant ces quelques heures de balade sur les bords de la Sioule. Une canne à mouche née de la collaboration entre un pêcheur à la mouche et un pêcheur à l’appât naturel. Démonstration que les frontières s’estompent lentement mais inexorablement. Je profiterai de l’instant pour un grand Merci à Stéphane Bonnet (PMF) pour son temps, sa disponibilité tout au long de la journée et notamment durant le sélectif de montage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ainsi comme tout n’est que recommencement .Nous revenons à ces quelques heures passées à l’etau.Jerome Chicard (une fois encore) donnera de son temps pour revenir sur les montages du sélectif.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4 mouches qui avait toute une raison d’être .De l’éclosion des mouches de mai que la forte chaleur du jour a fortement diminué à l’émergence de chironome qui font fureur en ce moment à Banson.Vincent Deconchat , tout juste rentré d’Allemagne est pret à vous accueillir avec quelques poissons tout nouveau.

Le sort s’etant même amusé offrant les prémices de la mouche qu’il fallait avoir pour réussir le coup du soir en ce moment sur la haute Sioule.Etonnament je trouve la mouche tirée au sort fut un spent d’Ecdyo.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ainsi s’est donc achevée cette journée ou les absents ont certainement eu tort mais nul ne doute qu’une fois encore ils auront une bonne excuse. Demain ils seront de nouveau là en train de pêcher la rivière comme de bon consommateur à l’image de ce pêcheur bardé d’écusson qui m’a pris à partie il y a quelques temps sur la riviere.Etrange enfant gâté qui avant de se permettre de l’ouvrir , ferait mieux de venir se bouger le croupion pour assister une ag , à une pêche électrique , à un nettoyage de ruisseau ou à passer 5 min pour encadrer un môme ou je ne sais quoi encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Updated: juin 8, 2014 — 2:59

1 Comment

Add a Comment
  1. Superbe article! Je suis moi même un élève de M. Deconchat mon nom est Luca Arena il me connait surement ^^ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme