Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Premier coup d’eau

Cela fera bientôt une semaine que nous avons connu des gros orages sur les têtes de bassin. Sioule et Sioulet ont vu leur débit passé dans le jaune de l’alerte vigie-crue. Rapidement la Basse Sioule a  subit le contre coup.

Capture

Après des semaines à 6 m3, enfin la rivière offre un nouveau visage. Pour la pêche à la mouche, les 27 m3 qui coule à Châteauneuf n’offre probablement pas les meilleurs conditions et les quelques touristes qui sont venu profiter du week-end de l’ascension ne cachent pas leur inquiétude.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au bord de la rivière, on sent que nous sommes loin des jours fastes. Peu de pêcheur notamment à la mouche se risquent à tenter leur chance.

Les plats se voient très tendu pour offrir aux poissons l’opportunité de saisir un bel éphémère au vol. Les grosses veines d’eaux ne sont guère plus prometteuses offrant bien souvent des eaux tourbillonnantes. Difficile de trouver quelques recoins ou les poissons ont trouvé refuge.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pourtant c’est au fil des années, au fil des sorties, s’efforçant à pêcher que l’on apprend à maitriser ces évolutions de la riviere.
La Sioule a pour habitude aux cours du mois de mai de subir de tel coup d’eau. Celui de 2014 se sera fait tout en retenu sans crue, permettant de rechercher encore quelques magnifiques poissons comme les célèbres ombres de la Sioule comme cet aprés midi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maintenant les choses sont stabilisées sur les hauteurs et le débit baisse de nouveau. Bientôt la Basse Sioule devrait retrouver de meilleures conditions. Pourtant je reste convaincu que les poissons et la rivière avait besoin de plus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Updated: mai 31, 2014 — 8:57

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme