Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

2016 J-1 Tour des conditions de pêche

La tension est à son comble. Plus que quelques heures et ce sera repartis pour une saison que l’on espère magique.Il est temps de faire un tour du propriétaire pour regarder quelles seront les conditions de pêche durant ces premières heures. ouver16 (2)

Coté Livradois, la neige s’est incrustée depuis maintenant plusieurs jours et les séquences « fonte/retombée » ont probablement bien rafraichi les rivières du secteur.Avec un débit dépassant les 17m3 à la station de Giroux, la Dore confirme un débit fort qui offrira peu de chance pour les pêcheurs à la mouche qui feront la tentative. Le bassin de la Dore va apparaitre jouable que dans les portions les plus hautes et calmes. Les secteurs lent à l’aval d’Ambert peuvent être eux la promesse d’une belle rencontre, suffisante à remplir d’un sourire la bouille d’un pêcheur frigorifié par les frimas de Mars.

Coté val d’allier , l’Alagnon coulant au environ de 16m3 à Lempdes peut-elle proposer un bonne solution pour ceux qui recherche de la tranquilité.Souvent oubliée en début de saison pour cause de pêche parfois compliquée , quelques bordures bien choisi offriront sans nul doute le moyen de s’amuser. Voici typiquement la rivière pour appréhender le streamer en début de saison.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Partons maintenant en Cezallier.Des couzes à la Dordogne en face , la neige des dernières jours là encore aura fait son office , rafraichissant l’eau .

Les rivières ont belle allure avec des niveaux qui font plaisir après une année 2015 qui avait livré une vision inquiétante de l’ensemble de nos cours d’eau du 63.

Certe l’ouverture risque d’être un poil compliquée pour les moucheurs qui se risqueront dans l’aventure mais une grosse nymphe accompagnée de sa petite soeur en potence pourront sans nul doute ravir une fille du coin à celui qui saura se faire insistant , très insistant dans la moindre retourne.

ouver16 (3)

Poursuivons maintenant notre voyage en cœur de Combrailles.

Nul doute que la basse Sioule retrouvera la foule des grands jours .L’espoir de voir le barrage décroché des 45m3 actuel va suffira à faire venir les pécheurs très tôt demain matin. L’eau de neige qui arrive des contreforts du lac serviere aura malgré tout joué les perturbateurs, accumulant une eau très froide, qui va s’écouler encore quelques jours du barrage. Si pour quelques techniques l’ouverture semble très attractive, j’ai bien peur que pour les moucheurs il faille se rendre à l’évidence : la pêche se jouera probablement entre 12/15h.Petite cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance d’observer les premières olives et il apparait comme pas improbable que durant cette semaine on puisse toucher son premier poisson en sèche.

ouver16 (4)Une autre option à ne pas négliger pourrait être de tenter sa chance plus en amont , le secteur de Peschadoires/Montfermy offrant parfois en ce début de saison de belle surprise sur une des rares parties ou le débit de la rivière se voit modifier par l’homme. Un débit réservé qui certes ne devrait pas être trop prononcé mais dont le manque d’un ou deux m3 peut permettre d’exploiter quelques belles portions à l’image de la boucle de Montfermy qui reste un super spot pour la pêche à la mouche en mars.

Ainsi nous voici devant un pannelle de choix multiples ou l’essentiel sera sans nul doute de reprendre ses marques, retrouver les bons réflexes .Les premières heures de l’année sont aussi le prétexte de quelques retrouvailles. Le plaisir d’une discussion au bord de l’eau à refaire le monde ou même une petite halte chez manu à l’escale.

l'escale

D’ailleurs pour conclure, je vous proposerai une invitation. Manu comme tous les ans mettra les petits plats dans les grands et offrira pour cette ouverture un menu spécial pêcheur. De quoi raviver l’ardeur de quelques pécheurs .

Menu d’Ouverture à l’Escale ( Chateaneuf les Bains)

Ouverture 2016 du restaurant l’Escale le Vendredi soir 11 Mars.
Samedi 12 Mars midi Menu 18€
Terrine à l’ancienne
Coq au vin
Frites
Plateau de fromages
Omelette Norvégienne maison
1/4 de vin/pers

Une pause bien méritée avant de repartir à la conquête d’un graal absolu : Une truite de la Sioule.

ouver16 (1)

Et surtout n’oubliez pas …..

Relâchez vos rêves !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Updated: mars 11, 2016 — 8:20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme