Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

J-2 Les préparatifs se terminent

Les dernières heures qui arrivent vont petit à petit nous conduire vers l’un des moments phares de l’année : L’ouverture.

DSC_7040Après des semaines passées à l’étau pour reconstruire quelques boites qui avaient bien souffert, il est temps maintenant de consacrer ces instants à terminer les petits reglages.Chacun d’entre nous anticipe, prévoit, visualise la nouvelle saison.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Une année 2016 que je placerai sous le signe de la fidélité, de la continuité mais aussi agrémenté d’une nouveauté.

Fidélité à Marryat .Depuis des années je ne peux me passer de cette marque, elle est devenue mon point de référence en matière de canne. D’une 10.6 nymphe pro qui m’aura livrée de magnifiques poissons en 2015 à mes 10 soie 4/5/6 qui me servent de repere.L’usage étant directement lié à mes terrains de jeu. La 4 pour la Sioule lorsque celle-ci affiche des débits correctes. La 5 pour les jours à la fille des Combrailles roulent des débits peu enclin à la pêche à la mouche et oblige à l’usage de nymphe d’hommes .Enfin la 6 pour quelques séjours sur des rivières plus grandes ou le confort d’un numéro de soie permet souvent d’atteindre quelques poissons retords qui ont appris à gober en plein milieu du plat.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je n’oublierai pas aussi une ou deux amies à l’image d’un torrentis 11 soies 4 qui se révèle un partenaire fort agréable lors que me prend des envies de noyée. Ou même encore la mangrove 9 soie 7 qui au-delà de s’être révélé l’objet parfait dans la recherche d’un outil d’une extrême polyvalence, pouvant à loisir passer d’un réservoir, d’un brin de mer à d’un streamer sur des parcours trop souvent sur sollicité à l’espagnol.
Je clôturerai ce passage par l’annonce d’une nouvelle partenaire de jeu dont j’ai confié la réalisation à Franck et dont l’enthousiasme de la réception suffira probablement à faire passer très rapidement les semaines qui arrivent.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Continuité avec les soies source de la Lozère. La mode aujourd’hui de l’usage des soies naturelles et autres produits assimilées ne s’imposait pas autant lorsque Michel avait fait son premier carrefour national de la pêche de Clermont.

Pourtant déjà à l’époque son concept d’un produit allant la finesse d’une vrai naturelle, la discrétion d’un produit sombre et surtout l’absence complète d’entretien m’avait conduit à craquer.15 ans plus tard ma source de la Lozère sera toujours là accompagnée de quelques petites sœurs dont la dernière-née : la 2 en version compétition 22 mètres.
Vous l’aurez aisément compris je suis un fan des soies sources de la lozere.Peu de produit à mon sens n’ont égalé le confort d’utilisation que nous retrouvons ici.

Certes quelques un de mes moulinets ont reçu au fil de ces 20ans de pêche en naturelle des produits tous aussi différents les uns que les autres mais beaucoup m’auront laissé sur ma faim à l’exception de la marque pêche à soie dont les réalisations sont toujours aussi belle pour les puristes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUne soie pour la pêche, voilà comment je résume ce que doit être cet outil. Parfois nous devons bien le reconnaitre une naturelle ne pourra jamais être la hauteur d’une synthetique.

Voici donc l’une des raisons pour lequel mon sac de pêche regorge de quelques de ces brins plastiques parfois flashy à l’image de ma snowbee hotline pour la pêche en nymphe à la soie ou de ma Lee Wulff TT dont la couleur blanche m’aide durant les coups du soir. Sans oublier celle dont je pourrai jamais me passer une soie flottante pointe inter qui reste pour moi l’outil le plus pertinente pour la pêche en noyée et au streamer. Associé à un ensemble de poly leader, je suis prêt pour aller chercher ces dames.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nouveauté dont je vais accorder la primeur à un produit que je souhaite dompter le plus rapidement possible. L’ensemble Pack Sacs étanche pêche Field and Fish dont la présentation m’est apparue rapidement comme répondant à mon désir d’alternance dans des pratiques pêche qui me pousse de plus en plus à m’isoler vers des contrées sauvages.L’intérêt principal que je fixe à l’objet étant la possibilité d’embarquer sur le côté une autre canne.

Difficile effectivement avec nos ensembles devenus hyper spécifique de passer d’une technique à une autre. Pourtant quelle plaisir de s’engouffrer pour une journée dans les gorges sauvages de l’allier ou de la rhue ,de sortir des sentiers tracés sur une Sioule des grands jours , remontant canne en nymphe en main et s’offrant le luxe d’attaquer quelques gouffres avec un gros steak.

DSC_7040De plus en plus d’ailleurs je reste convaincu que l’un de mes plaisirs profonds tient dans l’alternance des stratégies de pêche. Comme un désir de changement, de faire autre chose, de regarder une rivière dans ces moindres recoins.
Alternant une pêche en noyée sur un radier de Châteauneuf, strippant un streamer dans un gour de Chouvigny, cherchant la petite olive sur le plat de Braynant, animant une nymphe au abord de Menat.

Je regarderai une fois encore  la Sioule comme immense terrain de jeu. Porte d’entrée vers une saison 2016 dont le simple fait d’écrire ces mots, me plonge déjà à sa rencontre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
J-2…..

Updated: mars 10, 2016 — 12:47

2 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour,
    comment pouvez vous dire et surtout ecrire que les soies de pêche a soie sont extraordinaire
    ce sont des vrais rappe a fromage je n’ai eu que des soucis avec cette marque problème de poids notament une soie dt 4 30 mètre qui en fait est une 5
    ensuite impossible de ce faire remboursé juste un échange possible
    fred

    1. Bonjour
      Les mesaventures d’un seul ne suffise probablement pas à critiquer une marque d’autant plus lorsque celle ci apparait sur le catalogue de l’un des plus gros vendeurs en france.Vous avez eu des soucis avec et bien moi je n’en ai eu aucun et plusieurs collegues qui peche avec non plus.Et relisez bien je parle principalement des soies source de la lozere.Du coup qui croire ???.Je ne doute pas du tout de vos propos .Je pense par contre qu’ils ne peuvent pas etre force de verite absolu
      Halieutiquement Stephane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme