Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Première escapade 2016

Comme une habitude depuis maintenant quelques années, malgré un intermède sur la Sioule lundi, ma saison de pêche commence véritablement par une escapade en Lozère.

Truyère, Colagne, Lot, Tarn sont autant de rendez-vous que j’affectionne à parcourir tout au long de l’année. Voyageur insatiable qui se nourrit de chaque paysage, de chaque rencontre la pêche comme le prétexte à découvrir, redécouvrir différents horizons.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Parmi les rencontres que je retiendrai en 2016, d’ores et déjà, celle faite hier restera parmi les moments les plus intenses. Au détour d’un recoin, le bel oiseau est là qui me regarde. Rapidement je perçois le désarroi d’un animal blessé .Si frêle dans les airs, si agile sur le bord de l’eau, le grand héron n’est plus qu’un albatros.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Assis à ses cotes, je prends le temps de l’observer, d’identifier son mal, de chercher dans mon portable un refuge proche, prêt à tenter de lui apporter mon aide. Mais dans un sursaut, le voici qui s’éloigne.Il me refuse conscient probablement que j’appartiens à ces satanés humains. Comment pourrait-il m’accorder crédit d’être préoccuper de son vivant alors que tant de pêcheur le déteste. Je passerai plus d’une heure à essayer de le trouver, inquiet de son sort, laissant à ma journée comme une amertume. Qu’est-il advenu de lui….

Ainsi se poursuit ma journée à écouter les oiseaux qui chantent, le bruit de l’eau, à regarder l’écureuil qui s’interroge de ma presence.Etrange bipède que je suis, raclant le moindre caillou, la moindre souche pour sortir de leur torpeur quelques dames des lieux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La nature a cela de surprenant qu’a peine quelques instants après m’avoir livré la mort, elle me livre l’explosion de la vie. La surface de l’eau s’anime sous l’effet de quelques rayons de soleil. Un spectacle si éphémère soit il m’invite à changer de stratégie. Des museaux gloutons dessinent de minuscules remous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes le 15 mars et je pêche en sêche ….Quel pied.

Updated: mars 16, 2016 — 8:10

3 Comments

Add a Comment
  1. Ah! cette Lozère, toujours attirante !!!!

  2. bravo pour vos commentaires qui sont très poétiques , souhaitons a ce héron une longue vie .

  3. Bravo des March brown….super journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme