Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Une Promotion Nationale à Noiretable

Cette année , j’ai fait l’impasse sur ma participation à la D2 Réservoir pour cause d’emploi du temps et souhaitant aussi developper d’autres projets notamment autour de la Sioule.Malgrés tout je reste fidèle à l’atmosphère de ces rendez-vous qui sont souvent l’occasion de revoir des personnes , de partager des moments autour d’un passion commune : La pêche à la mouche.

P1090241.JPG

En ce 20 avril 2013 , le club mouche de Charlieu(42) a proposé aux compétiteurs de venir à la découverte d’un nouveau lieu de compétition : Le lac de Noiretable.Plan d’eau ou je commence à avoir quelques habitudes.J’apprécie la beauté du lieu et sa gestion idéale initié par l’aappma et la FD42.

P4200587.JPG

Si vous suivez un peu ce blog , ce plan d’eau représente aujourd’hui l’une des mes destinations fétiches en Réservoir.Situé à quelques dizaines de kilomètres de Clermont Ferrand , il est devenu en quelques mois le repère des gens du 63 qui pratique ce type de pêche.Je ne pouvais donc louper ce rendez vous.A peine le calendrier FFPML paru j’avais déjà réservé ma place.

P4200586.JPG

Rarement les berges du lac n’avait vu autant de deferlement de materiel.Chacun se preparait en ce jour à affronter les belles du du lac

P1090219.JPG

Tout au long d’une journée bien fraiche et pluvieuse , chacun des competiteurs allaient s’employer à seduire quelques truites.La garantie du succes se jouant parfois au moindre detail:Un noued mal fait , un poisson qui s’echappe et tout peut basculer.Du rire au larme.Dans la fraicheur du haut forez , jamais « poisson » ne s’est vu si precieux.

P4200594.JPG

Je pourrai faire le choix de vous conter quelques stratégies , quelques choix techniques.Vous dire , il fallait faire comme ceci , j’ai fait comme cela.

Mais une fois encore je crois qu’une part de la réussite de ces journées réside  dans la complaisance de quelques arc qui ne s’offusquent guere de notre grande confiance à croire que l’on peut les séduire avec quelques plumes et poils.

P1090214.jpg

Pour ma part j’aurais la chance de croiser quelques naïves qui me rendront la journée fort agréable.La satisfaction simple d’avoir eu l’impression de pêcher correctement.

P1090225.JPG

La journée s’est écoulée ainsi au rythme des coups de trompe.18h00 sonna la fin du défis que Noiretable et ses habitantes nous offrait sous l’organisation parfaite du CMML (42) que l’on peut remercier pour nous avoir permis ce rendez vous.

P1090253.JPG

Dans des conditions bien difficile ,il se sera pris 210 ( je crois) dont un poisson trophée de 71cm.

Le classement final des 5 premiers :

1 CORRE Stéphane sioule et morge

2 DELOUP Francois arenes furan

3 MARTIN Sebastien bourg en bresse revermont

4 GACON Philippe Meribel

5 MATTONI Frederic bourg en bresse revermont

L’ensemble des resultats est disponible sur le site de la FFPML

P4200594-copie-1.JPGCette manifestation démontre la vitalité importante autour de cet outil crée par la FD42 et l’aappma local.Ce plan d’eau offre des moments rares comme l’éclosion d’olive auquelle nous avons assisté ou bientôt l’arrivée des Sialis.

En conclusion , je me permettrai un  billet d’humeur,sortis tout droit de ma derniere reunion autour de la pêche et de son devellopement dans mon secteur :La pêche en réservoir , c’est le pied , c’est touristique , c’est innovant ………….et çà marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci à Olivier Vacher pour les images

 

Updated: avril 21, 2013 — 9:15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme