Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Un peu de fraicheur dans les champs

Je vous invite à partir aujourd’hui sur les berges du réservoir de grand champs à gouzon.L’espace de quelques heures de pêche , histoire d’aller à la rencontre de ce lieu que j’affectionne et vous fournir des nouvelles fraiches.???????????????????????????????

Après des mois ou la vie des truites aura été très compliquée à cause de la chaleur de l’eau ,enfin les poissons ont recommencés à signaler leur présence .
Une température élevée dépassant parfois les 20° a conduit les poissons vers les profondeurs du lac.Durant prés de 5 mois,les truites auront perdu toutes activités alimentaires.Ce n’est qu’au mois d’octobre que les premières truites ont repris leurs cycles alimentaires normaux. Bien des poissons portent encore aujourd’hui les stigmates d’un été trop long. Une situation qui malheureusement ne s’inverse pas rapidement avec une eau encore à 11° le 26novembre.Du jamais vu !!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pourtant le faible rafraichissement permet d’entrevoir la richesse du plan d’eau.
Malgré un plafond nuageux le jour de ma visite, une bonne paire de polarisante conduit à observer beaucoup de truite dans les bordures et se baladant le long du tombant. Arc en ciel, Aquabonita , Fario, Saumon de Fontaine se montrent sous un jour très agreable.Quelques poissons sont fortement amaigri par la situation décrite précédemment mais bon nombre se montrent joueurs et offrent de belle séquence de pêche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Etonnamment la période actuelle semble avoir redonné un regain d’activité aux farios, habituellement aux abonnés absents. De magnifiques poissons qui s’amusent du fretin encore bien présent dans la bordure. Des truites qui se régalent parfois d’une plus petite qu’eux à l’image de la scène observée d’un gros bécard s’apprêtant à faire pitance d’une petit arc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le réservoir de grands champs après des mois difficiles offre de belle perspective pour l’hiver qui arrive. Les poissons trophées (arc de 9/10kg) seront sans nul doute au rendez-vous des plus chanceux dans les semaines à venir.L’hiver conduisant ces gros spécimens à s’intéresser aux belles bouchées que les pêcheurs sauront leur presenter.Je ne cache d’ailleurs pas ma hâte à voir le froid prendre possession du lac .Gouzon n’est jamais aussi amusant qu’un jour frais ou le vent frise la surface. Ainsi s’achève ma visite qui me donne déjà l’eau à la bouche des prochains rendez-vous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Updated: novembre 27, 2014 — 5:55

1 Comment

Add a Comment
  1. Salut Stéphane.
    Bel article et photos qui témoignent de la passion qui te caractérise et t’habite. Je ne suis pas à la porte d’à coté pour aller faire un tour te voir, mais je ne perd pas espoir d’aller prendre un bon bol d’air le long de tes berges
    Très amicalement

    Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme