Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Retour à l’etau

La saison 2014 touche à sa fin .Quelques moments encore sur les berges d’un réservoir ou à la recherche d’un dragon affamé. Les mois qui arrivent annoncent aussi la saison des salons avec les 2 évènements phares que seront le carrefour national de Clermont Ferrand du 15 au 28 janv. et bien sur le SANAMA de Saint Etienne de retour après un an d’absence.

Capture

Mais je dois bien l’avouer décembre représente surtout le retour à des heures de montage. Derrière l’étau je consacre ses instants à refaire les boites qui ont bien souffert au cours de l’année. L’occasion par exemple de tester un nouveau produit découvert au sein de la boutique de Cyril Bailly .Un choix qui me fera gagner beaucoup de temps pour la réalisation de mes imitations de chiro.Je ne saurais trop vous encourager à visiter son flyshop qui fourmille de très bon produit.
Mouche Bailly : http://www.mouchesbailly.com/

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’inventaire passe de boites en boites au grés des humeurs du moment .Aujourd’hui place aux nymphes rivieres.De grands classiques montées sur des hameçon Jig comme cette vielle rustique.Un montage qui aura pris de l’importance et du volume comblant les dernières places libres au fond de boites déjà bien lourdes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Viens ensuite à trouver quelques minutes pour se consacrer à la pêche en reservoir.Une pratique qui oblige à posséder un éventail de mouche permettant de s’intéresser à toutes les nuances de la pêche en lac. Du classique streamer, à l’inévitable petite nymphe en autruche capable de séduire les plus récalcitrantes, le temps à l’étau comme une absolu nécessité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin je ne peux oublier le petit paradis qui m’aura appris tant de chose au cours de cette année, offrant des défis à la hauteur d’un pecheur qui recherche la polyvalence. Des heures consacrés à étoffer une boite destinée à la traque des carnassiers. Perche, sandre et bien évidement le Brochet sont au rendez-vous de mes attentes .Bucktail, Flashbou et autre fibre pour essayer de tromper la nature, transformant quelques assemblages de matériaux en l’espoir d’un semblant de vie.

Article montage (1)

Voici résumé l’art du montage de mouche. L’art d’un savant dosage, d’une imitation qui tend à faire passer plume et poil pour la bonne bouchée qui régal nos partenaires de jeu.

L’art d’une minutie, d’une perfection qui conduit les plus passionnées d’entre nous aux défis d’une compétition ou s’affronte les plus agueris.Apogée, la finale du championnat de France du montage de mouche se déroulera pour la 3eme année consécutive durant le Carrefour de la pêche de Clermont Ferrand.

Article montage (2)

Ainsi ce salon offrira une grande place au montage de mouches. Alternant entre le stand des experts d’Avozetto, à l’admiration des monteurs venus en découdre pour la finale, notre visiteur aura même l’occasion de faire naitre aux plus jeunes la découverte de cet art.
En effet, le dimanche, le comité régional Auvergne de la FFPML poursuivra l’histoire autour d’une animation « Monte ta première mouche » proposant aux enfants d’apprendre à réaliser une mouche avec les conseils de nos champions locaux dont les jeunes du comité en seront les principaux acteurs.

Article montage (3)
Petit à petit les heures, les jours, les mois passeront si vite, occuper sans nul doute à trouver la mouche parfaite. Celle sur qui reposeront bien des espoirs, des envies, des rêves pour une saison 2015 que nous attendons déjà avec tant d’impatience.

a

Updated: décembre 9, 2014 — 9:19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme