Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Sioule :L’ouverture arrive

L’ouverture de la truite arrive à grand pas .Ici et là les pêcheurs se préparent pour vivre ce moment qu’ils attendent depuis plusieurs semaines. La neige a maintenant disparu, conduisant plusieurs des rivières du Puy de dôme a afficher des débits consequents.Le bassin Sioule et Dore sont à la limite de la crue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un fort débit que l’on espère aussi sur les berges de la Dordogne, fortement touchée par cette catastrophe qui reste comme une plaie béante. Une coulée de boue qui aura emporté les espoirs de bon nombre des pêcheurs de notre département amoureux de cette vallée paisible.

DSC_6970
En réponse à ce moment bien triste, les AAPPMAS locales ont choisi de montrer la voie de la sagesse. La Dordogne devrait ré ouvrir à l’aval de Saint-Sauves mais avec une règlementation en No Kill.Parallement à cela, jouant pleinement leur rôle de lanceur d’alerte, une manifestation sera organisée le 14 mars à 10 h au niveau du barrage de la Bouboule. Avec regret mes obligations professionnelles vont me priver de ce moment mais je ne peux que vous encourager à tous venir au soutient de ces territoires.

http://www.peche63.com/evenement/manifestation-de-la-bourboule

20315 (5)
Un soutient qui sera aussi nécessaire sur les berges de la Sioule, confrontée elle aussi au retour d’un projet de microcentrale sur le secteur de Châteauneuf les bains. Là encore une nouvelle alarmante qui sera abordé lors de notre AG. Une nouvelle dont on doit mesurer les dangers et qui fait apparaitre le râlerie de quelques-uns comme bien futile.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
A l’opposé de bonnes nouvelles nous arrivent des secteurs amont qui au sortir des AG de Montfermy et Pontgibaud montre un nouvel élan. La promesse d’un avenir placé sous le signe de l’envie à proposer des orientations differentes .Cela se concrétisera peut être par la mise en place d’un NK sur le secteur de Pontgibaud mais aussi à travers la même démarche qui a conduit les choix règlementaires de la Sioule aval. Des préconisations qui fixe la maille au-delà de 1er repo efficace, c’est-à-dire 25 cm sur la haute Sioule et 28 cm sur la basse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mais pour l’heure, ce sont les derniers préparatifs .On vérifie les moulinets, les cannes sont bichonnées, les boites à mouche bien remplies après les heures de montage hivernales. L’occasion aussi de parfaire son équipement avec les nouveautés mise au point par Vincent Botte guide de pêche sur la Sioule. Depuis 2 ans il propose sa collection de mouche destinée à la Sioule et aux rivières auvergnates.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pèle mêle on retrouve dans son pro shop les valeurs sures qui ont fait son succès comme la célèbre olive qui se révèle d’une efficacité redoutable. On retrouve aussi une collection de nymphe permettant d’appréhender la majeure partie de condition de la riviere.Une collection qui se pare en 2015 de quelques nouveautés à travers les passe-partout que vous pouvez retrouver sur son site.
http://www.peche-nature-63.com/pages/Mouche_de_la_Sioule_et_dAuvergne_Truite_Ombre-8439655.html

20315 (3)

Je vous invite ainsi à la découverte d’un indicateur de touche que vous pouvez retrouver sur sa boutique :Le diabo Visual .J’avais fabriqué  il y a quelques années ce systeme pour permettre à mon fils d’apprendre à pêcher en nymphe au fil en réservoir .Aujourd’hui  Vincent a décidé de  le réaliser en série.Un outil qui s’adresse particulièrement au debutant.Facilitant la perception des touches sans contrarier la qualité de la dérive , le diabo aura permis notamment à notre ami V.D de faire de très belle prise lors de son séjour aux États-Unis.

20315 (4)

Poursuivant autour de cette idée d’offrir aux pêcheurs des prestations spécifiques à la Sioule, l’office du tourisme des Combrailles à développer pour cette nouvelle saison des séjours thématiques autour de la pêche en partenariat avec les professionnels du secteur. Vous pourrez retrouver aussi bien des séjours typés mouche qu’appât naturelle ou même carnassiers.
http://www.tourisme-combrailles.fr/sejours-peche.html

20315 (2)
J’en profiterai aussi pour vous inviter une nouvelle fois à aller à la rencontre du site d’Emmanuel. Fraichement diplômé de son BPJEPS en fin d’année, nul doute que les pêcheurs désirant parfaire leur technique découvriront à son contact une personne très compètent et disponible. Cerise sur le gâteau , un petit plat du jour pris à la terrasse de l’escale juste avant le coup du soir devrait apporter une saveur bien agréable.
http://www.peche-sioule.com/

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ainsi même si bien des soucis et des inquiétudes semblent planer sur nos rivières, l’enthousiasme d’une nouvelle saison laisse comme un gout de légèreté à l’heure de conclure ces quelques mots.Le 14 mars , des nouveaux souvenirs nous attendent.

Updated: mars 2, 2015 — 12:59

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme