Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Parole de Sioule : En attendant l’ouverture

Plus que quelques heures avant qu'une nouvelle saison redémarre.

Dans la fraîcheur de Mars, à la pointe du jour, les bruits familiers des pêcheurs habiteront de nouveau les berges des rivières. Plein d'espoir, nous retrouverons enfin notre Sioule

a--25-.jpg

A la veille de ce week end si particulier, un rapide regard sur vigie crue laisse le moucheur que je suis dans l'inquiétude d'un rendez vous manqué.

Prés de 32m3, un défis presque impossible. Les plus optimistes s'accrocheront à l'idée que le barrage freinera ce flot si imposant.

vigie-crue.JPG

D’autres se risqueront probablement à partir à la conquete de la Haute Sioule.Avec ces 11m3/s à Pontgibaud , les choses seront là encore bien difficile.

haute sioule 11m3

Bizarrement, je ne serais perturbé. Comme à mon habitude, n'aimant guère retrouver ma belle dans la foule des grands jours, je laisserai les intrépides courir les courants et autres veines prometteuses .Nous nous retrouverons plus tard, sacrifiant à l'envie de vivre ce moment dans le calme et la quiétude d'un recoin paisible de mon Auvergne

P1000385.jpg

En attendant notre rencontre, la Sioule ne sera pas si loin. Parcourant quelques lignes écrites en 1948 par le capitaine Courtecuisse, la hâte me conduira sans nul doute à ne guère résister longtemps à son appel même si je sais au fond de moi que les conditions seront très difficiles pour débuter une année 2013 que j'espère passionnante.

Mais la Sioule reste cette

« Très belle rivière, parfois délicate à prospecter à cause des herbes, très riche en truites de belle taille, très batailleuses, le tout dans un charmant pays susceptibles de satisfaire les plus difficiles. »

 

Document PDF ( cliquez sur le lien) : La Sioule vu par le capt Courtecuisse (1948)

a (58)

Bonne ouverture à tous .

Updated: mars 8, 2013 — 1:49

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme