Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Nov2015/Des news de la Sioule

Dans le frimas de l’hiver qui s’installe, une ballade prétexte à vous livrer quelques nouvelles de la Sioule.

DSC_0047

Le mois de novembre a d’abord été l’occasion du renouvellement des conseils d’administrations de nos aappmas.Une élection placée sous le signe de la continuité .Pour Châteauneuf les bains la poursuite du mandat pour le conseil d’administration (-1) qui se voit renforcer de 3 nouveaux membres démontrant une fois de plus la vivacité et l’implication des pêcheurs sur ce territoire. Dominique Regnat assurera la présidence, Emmanuel Estival la trésorerie et pour ma part je garderai mes fonctions de secrétariat. Autre nouvelle, l’élection de Vincent Botte à la présidence de l’aappma de Monterey Chapes-Beaufort.

Poursuivant ces quelques news, comment ne pas faire ne pas référence à la densification des parcours de graciation qui verront le jour en 2016 sur l’ensemble du linéaire mais nous en reparlerons bientôt .Autre point, la venue exceptionnel du RISE sur le territoire mais là encore je vous réserve un article pour parler de cela.

breynant

Au-delà nous allons surtout abordé ici le vrai grand moment qui se joue sur les berges de la Sioule. Comme chaque année dame fario fait ressentir ces envies d’amour. Notre Sioule ains que ces tributaires commencent à être le théâtre d’un spectacle annuel dont je ne me lasserai jamais : La fraie.

DSC_7024

Après une année compliquée en termes de niveau d’eau, les pluies de ces derniers jours ont redonné un peu de vivacité aux ruisseaux permettant de nouveau aux truites d’entreprendre ces migrations vers les têtes de bassins. Pourtant, parcourant la rivière on observe les prémices de ces instants et il y a fort à parier que l’apogée de la fraye n’a pas encore eu lieu. Peu de grattée en pleine eau, des poissons que l’on ne perçoit pas en poste sur le cube, le braynant , le cotariaux ,le ruisseau de la Faye et autre. Une situation qui devrait s’améliorer car sans fraie , plus de poissons.

J’ invite d’ailleurs chacun, qui parcourra la rivière à l’ouverture à faire attention aux zones indiquées pas les panneautages. Des précautions simples comme éviter de traverser sur les gravieres.Soyez très vigilant notamment en évitant le pietinement.

Maintenant je vous laisse avec quelques images de ce cycle de vie .

Updated: novembre 27, 2015 — 8:17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme