Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Mars/Avril 2015, le temps du Bilan

Mai pointe le bout du nez. Le premier cycle de pêche de l’année (Mars/Avril) se termine bientot .Je profite de l’instant pour tenter un premier bilan sur ces mois toujours difficile pour le pêcheur à la mouche du 63.

Des premiers mois souvent très froids. Des rivières compliquées qui poussent vers l’expatriation Le début de saison fut laborieux .Aucune rivière n’aura tirée vraiment l’épingle du jeu. Il aura fallu jongler entre quelques niches et trouver les heures fastes d’une activité très sporadiques.

Avec la douceur des derniers jours d’Avril, les niveaux des rivières sont enfin au beau fixe .La basse Sioule roule des niveaux entre 5/15 m3, l’optimum pour la pêche à la mouche. La météo annoncé pour ce weekend end devrait être un atout de plus car le trop de soleil aura calé les éclosions .Sans nul une occasion à ne pas louper d’autant que nous assistons aux premiers coups du soir sur des poissons qui s’amusent de microcouche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La haute Sioule pour sa part commence à avoir été fortement sollicité. La qualité de la pêche s’en ressent et il faut maintenant faire preuve de technicité pour réussir une belle sortie.
Ailleurs d’autres rivières offrent de belle option. Sur le bassin Combrailles, des oubliées comme le Sioulet mais aussi la Morge sont de belles destinations ou l’affluence se fait rare. La pêche en sèche à la surprise restant l’une des tactiques de pêche les plus amusantes.

Au-delà La Dore trouve elle aussi un niveau très intéressant pour la pêche même si cette rivière se montre bien souvent assez tardive. Sur les montages, la fonte des neiges terminées, il va être tant de jeter un regard et une nymphe sur le bord des Couzes qui seront à coup sur au top de leur forme.

Un mois et demi de pêche , déjà de nombreuses sorties , c’est aussi le temps des confirmations et des premiers retours produit.
Le coup de cœur de ce début de saison sera sans nul doute la marryat 10,6soie3.Un mois d’utilisation , une dizaine de sortie au compteur et un enthousiasme sans fin pour le plaisir procuré par ce produit .Une canne qui est à mon sens une ode à l’épicurisme d’une génération de pêcheur qui pratique de plus en plus en nymphe. La société Marryat confirme à mon gout sa capacité à produire des outils rares.

Pourtant Marryat n’est pas sans reproche de mon côté et m’aura semblé moins sérieux qu’à son habitude en ce début 2015, m’offrant l’amertume d’être incapable d’assurer de manière correcte la prise en charge d’une garantie. Cela fera bientôt de 2 mois que j’attends un scion de canne pour ma 10 soie de 6.Etonnant d’ailleurs de percevoir que des Marryat 10 soie de 6 sont encore vendu dans des magasins clermontois sur stock alors que la marque ne possède apparemment aucun élément de secours pour prendre en charge les garanties.
La déception du moment sera pour le waders Orvis Sonic.Acheté en 2014 en fin de saison, pris en charge pour une soudure qui lâche au bout de 10 sorties, j’avais eu la chance d’en recevoir un neuf pour ce début d’année. Surprise là encore, à peine 10 sorties et bis répétita, soudure ouverte.

Que dire si ce n’est lamentable.299€ pour cela tient vraiment à mon sens d’une faute professionnel qui malgré les efforts de nos revendeurs pour arriver à faire prendre en charge des garanties, introduit de l’inquiétude chez le client .Ce sera d’ailleurs mon petit coup de gueule du moment.

Faire prendre en charge un produit que ce soit pour une casse ou un default de fabrication est toujours source de désagrément pour un client et conduit souvent à détruire la fidélisation client auprès de revendeur qui fait tant d’effort pour nous satisfaire.

Au-delà je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut vendre à de tels prix de waders qui sont dans bien des cas incapable de tenir sur le long terme et dont à longueur de forum les pêcheurs se plaignent de la durée de vie. Au fil des années j’ai croisé tant de marque, de simm’s à patagonia, de Field and Fish à Orvis, JMC et autre. Malheureusement aucune n’a su tenir plus d’une saison à une saison et demie lorsqu’il s’agit de crapahuter dans les gorges de la tarentaine, lorsqu’il s’agit de grimper sur les rochers de la Rhue, etc. Aujourd’hui le waders ne peut plus être considéré comme un produit haut de gamme mais comme un simple consommable de très faible technicité. Pour ma part le verdict est sans appel sur ce créneau .Aucune marque n’est à la hauteur des attentes de pêcheurs.J’attend vraiment qu’un jour une marque me prouve le contraire !!!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin je conclurai cette partie en vous parlant d’un autre produit qui pour ma part s’est montré être le bon compromis avec la Marryat.Je voudrais mettre ici l’accent sur les soies « Sources de la Lozère » dont je ne parle que trop peu souvent sur le blog alors qu’elles sont devenus au fil des années des partenaires indispensables à mes parties de pêche. Cette année j’ai décidé d’associer la 10,6 soie 3 avec un des dernières nées de la gamme la série competition.L’ensemble se révèle très confortable et offre la possibilité minimal de pêcher en sèche avec une canne dont l’usage sur cette technique n’est surement pas son principal atout.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ainsi donc Avril va fermer ces portes vers le meilleurs mois de l’année. Le cycle Mai/Juin étant le graal des pêcheurs à la mouche du Puy de Dôme ou nos rivières se montrent toutes plus belles les unes que les autres. Je glisserai aussi une pensée pour la belle Dordogne dont je ne manquerai pas de vous parler très bientôt car je ne peux me résoudre à ne plus parcourir les berges de ce joyau suite à la bêtise des hommes.
Allez je vous laisse, je file à l’etau.Les jours qui arrivent ne laisseront guère de place à ce temps. Il va falloir profiter, profiter encore .Mai et Juin file souvent trop vite et seul restera le souvenir de belle rencontre……

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Updated: avril 24, 2015 — 11:19

1 Comment

Add a Comment
  1. Quand je vois ces images, je me dis…..(p…) Il faudrait que je retourne plus souvent là-bas!!!!!
    Et puis quand je vois vos conclusions sur les waders, je me dis….C’est vrai, subtilement vrai…rien à dire de plus!!!!!
    Merci pour ces photos (vraiment et de plus en plus) superbes…..
    Cordialement.
    JiS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme