Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Mai 2017 ; une sioule bien laborieuse

 

Les semaines passent vite et la saison entre dans ces meilleurs moments.Il est temps de profiter un maximum de nos journées de pêche

Mai  traditionnellement signe les premièrs coups du soir .Pourtant il suffit de se balader le long de la Sioule pour comprendre que quelque chose se passe .Peu de pêcheur en action .La moindre palabre livre le même constat.

Ce mois de mai ne restera pas dans les annales. Laborieuse semble être la pêche. Déstabilisante parfois ou l’on peut passer d’une séquence hyperactive au vide sidéral d’une rivière qui vous fait douter de votre savoir.

Rarement mois de mai n’a paru aussi perturbant. Même Monsieur Thymallus se joue de nous et les habitués de sa quête qui ont ouvert le bal ce week end savent que le bel animal sera difficile à séduire.

Une Sioule difficile certes mais cette vérité s’intègre plus  généralement dans la réalité de notre département. Partout  le même refrain toute espèce confondu, la pêche  se révèle complexe. Rançon d’une année froide qui a vu la neige poudrer les sommets très tardivement. Rançon aussi d’une année sèche qui laisse quelques inquiétudes quand à l’avenir et l’étiage estival.

Alors faute de grive, on prend le temps de faire quelques essais de matériel à l’image de ce nouveau nylon de la marque Master : L’Elite. Un fluorocarbon disponible dans la très sympathique boutique d’Éric Lelouvier : Fusion Fly Fishing  .Un nylon qui m’aura enthousiasmé et dont j’ai hâte de réellement mesuré le potentiel sur un beau poisson. Mais au-delà c’est aussi l’occasion de mettre en lumière un Fly shop dont je vous recommande d’aller jeter un coup d’œil. Une très belle gamme de produit , un service irréprochable avec des délais de livraison au top. A découvrir sans aucun doute.

Le site internet de la boutique Fusion Fly Fishing : http://fusion-flyfishing.com/fusion_shop/shop.html

Updated: mai 24, 2017 — 9:31

2 Comments

Add a Comment
  1. bonjour Stéphane;
    Je pense venir chez vous a partir du 19 06 pour une douzaine de jours !! D’après ce que vous dites la pêche semblait difficile en mai; est-ce toujours le cas à ce jour??
    Y-a-t-il des mouches particulières à cette saison?
    Merci en tous cas pour vos articles toujours instructifs et documentés!! et pour le super voyage dans le Montana!!
    Amicalement,
    Michel

    1. Bonjour Michel

      La sioule est toujours assez laborieuse , l’eau restant assez fraiche , les jours se suivent mais ne se ressemblent guere.Question mouche , vous entrez sur la periode la plus diversifié et il sera difficile de vous faire une liste assez exhaustive pour être suffisamment clair.Disons que la valeur refuge restera probablement un bon sedge au coup du soir.

      Halieutiquement
      Stephane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme