Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Le 26eme Carrefour National de la Pêche.

Retour sur la 26 ieme Edition du Carrefour National de la Pêche de Clermont Ferrand.

Capture
Véritable vitrine de l’évolution de notre loisir, de ces tendances, de son avenir, le salon s’impose encore cette année avec plus de 20000 visiteurs comme un vrai succès en termes de fréquentation, garantissant à ce rendez-vous d’être parmi l’un des évènements généralistes les plus importants sur le territoire français.

Depuis maintenant 3 ans avec la venue de la finale du championnat de France de pêche à la mouche, le comité régional auvergne de la FFPML tente de mettre à lumière la pêche à la mouche à travers un espace dédié mis à disposition sur la zone de L’UREAL.Il faut d’ailleurs remercier la fédération de pêche du 63 mais aussi l’union régional pour le soutient qu’il nous accorde.

Dès le vendredi matin, nous nous retrouvons avec Mickael et René pour mettre les petits plats dans les grands en préparant le stand du Comité. Un espace qui cette année aura pris de l’ampleur offrant même une zone détente avec petit salon.

IMG_0379
L’après-midi qui se poursuit invite à la rencontre de bien des visiteurs intéressé mais aussi trop souvent ignorant de la vie et de la richesse au sein de nos clubs et de la FFPML plus généralement.

Ainsi s’achève la première journée et à peine le salon ferme ces portes que les petites mains se remettent au travail. La mise en place des tables pour la finale de championnat de France de montage fini d’occuper une journée bien remplie.

Samedi matin, changement de visage. La zone d’entrée qui nous est réservé, s’ouvre maintenant aux espoirs des monteurs qui arrivent de toute la France. Christophe Serrain, vice-président Loisir prend le relai d’une finale de championnat de France de montage de mouche qui au fil des années se densifie et montre la vivacité de cette activité sur l’ensemble du territoire.

Sans titre 1
Pendant toute la journée , le meilleurs monteurs issus des sélectifs régionaux affichent leur dextérité autour du montage d’une mouche parachute , d’un bibio , d’un gammare et enfin d’un montage libre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Après la délibération des juges dont une fois encore j’ai eu l’honneur de faire partie, le verdict tombe .Cette année plusieurs catégories sont récompensées et notamment chez les jeunes.Les différentes classes d’age ayant  été individualisé. Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Seniors, Handisport, Féminines, Seniors passent tour à tour sur le podium, obtenant des titres mérités qui leur sont remis notamment par le président de fédération national de pêche. Un grand succès pour ce rendez-vous qui aura attiré encore bien des curieux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis le début du salon , notre comité s’active de son coté à distribuer le flyer de l’animation qui nous mettons en place pour clôturer celui-ci .Une animation qui je l’avoue me tenais particulièrement à cœur , fruit de discussion sur les berges de la Sioule avec l’un de nos administrateurs fédéral du Puy de Dome.Issus d’un concept simple : « Apprends à monter ta première mouche » , l’idée maitresse avait comme but d’aller à la rencontre de l’enfant , d’offrir le visage d’une pêche à la mouche ouverte à tous , capable de convivialité et de partage.

CaptureDes valeurs qui transpire notamment auprès des jeunes de comité régional auvergne qui auront été là , de tous les instants , attentionné à l’égard du petit garçon qui voit en eux un exemple à suivre , de la petite fille dont le regard brille lorsqu’elle repart avec sa coccinnelle.je remercierai au passage la société JMC pour son aide en nous fournissant le matériel nécessaire au montage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Tout à long de la journée, les 6 postes de montages sont littéralement pris d’assaut .Plus de 150 enfants repartent avec leur mouche .Notre pari est gagné et une fois encore notre comité régional aura montré sa capacité à mettre en œuvre des rendez-vous de qualité. Démonstration simple et modeste qu’au-delà des débats d’idées nécessaires à l’évolution d’une pratique, nous sommes des passionnées qui avons tant à partager.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ainsi s’achèvera le salon 2015 que malheureusement je n’aurais guère eu le temps de parcourir si ce n’est en entrant chaque matin .Un poil de regret de n’avoir pu trouver le temps d’essayer la nouvelle marryat, de farfouiller dans les nouveautés du stand JMC, Devaux, Field and Fish et les autres.Heuresement Saint Etienne arrive à grand pas …….

Updated: janvier 19, 2015 — 2:44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme