Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

La D1 sur la Basse Riviere d’Ain

Ce week end avait lieu sur la Basse Rivière d’Ain l’une des manches du championnat de France rivière D1 de pêche à la mouche .

 

P1050038-border.jpg

 

 

J’avais proposé à l’un de mes collègues de venir lui servir d’arbitre .12 heures passé auprès de ce joyau , 12 heures à regarder un autre pêcheur pratiqué , à observer une rivière que je ne connais que trés peu .

 

P1050051-border.jpg

 

Je ne connais guère la Basse Rivière d’Ain et j’avoue que le fait de venir la pêcher m’avait enfermé dans le rôle pêcheur plein d’attente.

 

Ces 2 jours m’ont conduit véritablement à prendre le temps de regarder , d’observer ce joyau.Un écosystème très riche .Il suffit de retourner un caillou pour percevoir cela .Gamare , sangsue, ver d’eau , larves d’éphémère , ect sont présente en masse

 

P1050055-border.jpg

 

Je vois (peut etre à tord) en ce type de manifestation le moyeu aussi de mettre la lumière sur les rivières elle même .Bien au delà du simple fait de mettre en concurrence des pêcheurs de grande qualité , je reste convaincu que ces événementielles doivent servir de moyen à développer la conscience de tous.

 

Ces heures passées auprès de la riviere d’Ain m’ont conduit à m’interroger sur un simple fait .Comment pourrions nous accepter de voir une tel lieu fragilisé , condamné .Les pêcheurs qui foulent cette rivière doivent justement prendre leur temps de cette réflexion vu ce qui se passe sur les rivières de l’est.

Alors permettez moi de ne pas vous dire grand chose sur cette compétition , des gens comme Robert Escaffre en font un bon résume sur leur blog:

 

Le résumé de la competition : Capturer-copie-3

 

Ce magnifique cours d’eau que j’avais sous les yeux risque d’après des gens qui la connaissent  d’être atteinte dans sa chair , dans ce qu’elle est , dans les rêves qu’elles nous livrent .Plus en amont des joyaux se meurent de notre manière de vivre , d’oublier que nous ne sommes pas seul.

 

http://auvergnepassionmouche.fr/wp-content/uploads/2012/05/afficheofficielle_m1.jpg

 

 

Le 2 juin au bord de la Bienne , les aappmas locales vont se battre pour tenter de changer les choses.Je ne pourrais être là même si je reste convaincu qu’il le faudrait comme tous les pêcheurs.

 

Alors juste ainsi , cet article , ce billet d’humeur en forme de clin d’oeil à un combat qui me semble etre fondamental.

 

Bien au delà des points places , les truites et les ombres pris ce week end sont les témoins d’un avenir incertain , d’instant de pêche que peut être si nous ne prenons garde , seront de vague souvenir .

 

P1050054-border-copie-1.jpg

 

Surtout ne croyons pas que cela n’arrive que chez les autres….mon Auvergne aussi , aujourd’hui , demain peut être………

Updated: mai 29, 2012 — 7:19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme