C’est au détour d’un chemin que je rencontre Paul.
De souvenirs, des années qui passent, de cette rivière qui a construit notre envie de pêche , conversation se fait facilement tant de point commun nous rapproche.
Comme un lien qui nous occupe, chaque parole livre à mon grand étonnement une forme de nostalgie. De cette rivière qui nous a offert tant de moment, 2019 semble être si loin des heures les plus agréables.
Certes je pourrais vous abreuver de quelques photos de poisson magnifique pris au cours de la saison , objet de quelques desirs de briller en societé.
De cette truite de 48 séduite dans une veine d’eau bien peu puissante. De cet ombre dont l’éclat charbon ne peut faire oublier que depuis le début de la saison, nul gloire ne peut être tiré de racler à grand coup de tungstène un espace restreint à quelques m3 que nature semble destiner à laisser.
Plus de 200 jours se sont écoulé depuis l de l’ouverture.200 jours d’une inquiétante monotonie ou rivière n’aura quasiment jamais dépassé les 10m3, réduisant de manière dramatique l’espace nécessaire à l’épanouissement de la vie aquatique
Depuis plus de 12 mois la Sioule (secteur Châteauneuf) n’arrive plus à dépasser le seuil moyen de 13m3 par seconde, définis comme étant le quinquennal sec.
Un lit qui se réduit, une eau qui se réchauffe très rapidement conduisant probablement à une accentuation du phénomène mesuré en 2018.Pour la première fois depuis 2009, la moyenne des températures moyennes des 30 jours les plus chauds a atteint le seuil de 18.59°
Autres conséquences : des amas de matière organique qui n’arrivent pas à disparaitre
Un fond qui se colmate , des bordures ou la vie ne peut s’installer .
De Brayant, de Cube, De ruisseau de la Faye, de ces espaces de vie, un simple filet d’eau, rien d’autre.
Des Fades et de Queuille, le salut d’un étiage qui serait bien plus sévère encore.
De mémoire d’ancien à l’implacable vérité des chiffres de la base Hydro, Sioule manque cruellement d’eau.
Faut-il alors être bien peu enclin à l’empathie pour se vanter de l’abondance dans quelques courants qui au fil des mois n’ont servi que de source d’apaisement pour une vie qui se recroqueville sur elle-même.
Faut-il être bien peu raisonnable pour continuer à pêcher lorsqu’il suffit de chercher quelques démonstrations de fraicheur, indicateur de la présence de poissons apathiques dans une eau pétrifié par la canicule.
Accélération d’une époque qui emporte avec elle le destin de nombreuse rivière dans le département du Puy de Dôme, l’avenir semble s’assombrir.
Eau symbole de vie, symbole de notre pratique pêche, de notre capacité à alerter des que l’on touche à la rivière .Ainsi devrait être le destin des sentinelles que nous sommes.
D’auvergne passion mouche, beaucoup me reproche de porter un diagnostic sévère face à ceux qui passent leur temps à nous expliquer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Pourtant comment éviter l’amertume que l’on éprouve lorsque dans un silence de plomb , le bruit d’un bulldozer nous pousse à regarder naitre au milieu d’un sanctuaire que l’on voulait parfait : une microcentrale.
Comme une forme d’étonnement lorsque certains arrivent encore à jouir d’innocence canne à pêche en main alors qu’à leur pied démonstration s’exprime avec force d’une forme d’inconscience. Ridicule devienne les mots « No kil » de quelques panneaux lorsqu’au milieu trône cette forme d’ambition.
Quel préjudice, quelle publicité encore que ces lettres qui anime la vallée .Chimerec à la place d’une réserve naturelle .Quelques acides dégoulinant au cœur d’une zone humide.
Des choix forts pour garantir un tourisme vert que l’on destine à quelques aveugles à la pagaie agile.
De Paul, de notre conversation, de son attachement aux lieux de son enfance, nous ne pouvons conclure sans penser à demain .Clin d’œil à ce Joe qui nous avait pourtant prévenus
« Demain qui vient toujours un peu trop vite »
Naïf, peut-être d’un enjeu climatique qui n’épargnera rien et qui va conduire la Sioule à devenir tout sauf une rivière à salmonidés
Bonjour,
Merci pour votre article très interessant dont je partage les avis et les conclusions.
Pechant également la Sioule de temps en temps, j’ai également remarqué une très importante quantité de mousse blanche à la surface de l’eau qui a fait son apparition en début de l’été. Savez-vous d’où vient cette mousse?
Bonne journée,
Cordialement,
Baptiste
bonjour
Très sincèrement non je ne peux vous dire d’où vient de maniere precise cette mousse
+++steph
Article bien triste mais très intéressant.
Merci encore Stéphane
Ayant pêché la SIOULE ( noblesse et respect obligent )au camping des Prés Dimanche à Chateauneuf pendant quelques 5 ou 6 années ,ainsi que le No Kill , je constate avec tristesse le désastreux bilan que paie ce joyau depuis plusieurs années . J’ ai eu connaissance de la construction d’ une micro centrale à la sortie amont , près de la passerelle piétons, fake ou triste réalité ?
Pauvre monde qui court à sa perte et déchéance !!!
Haut les coeurs , amis pêcheurs , nous avons mangé notre pain blanc !
bonjour gerard
Je vous confirme la construction d’une micro centrale sur le secteur chato9 les bains
Bonjour,je découvre votre site et je ne connais pas du tout la région.C’est en cherchant une destination pour un séjour en octobre que le hazard m’a ammené sur cet article. Simple et bien écrit, il devient malheureusement en cette fin de saison le reflet de l’état d’esprit bien peu positif de tous les pêcheurs conscients.
Conscients et en retrait de tous ces tartarins qui s’affichent avec les poissons de leur vie accrochés dans des trous d’eau de misère et de ces fédérations de pêche qui pour la plupart ne savent plus que faire une promotion d’une pêche de loisir sans lendemain.
L’omniprésence du chevesne (que je respecte) et de la pêche en reservoir semble se profiler inéluctablement…bon c’est lundi, respirons à fond.
Amicalement
Ludovic
bien navrant ce résultat !
je me suis initié et j’ai commencé a pecher à la mouche sur la sioule il y a plus de 20 ans , j’idéalisais cette rivière a chaque sortie et j’etais bien loin de penser ne plus pouvoir y pratiquer la PAM un jour , mais je voit bien les premisse de la fin d’une si belle époque.
quel dommage !