Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Initiation « Noyée » sur la Dore

Depuis le debut de l’année , l’instabilité de son niveau avait rendu mes visites trés aleatoires sur la Dore.La météo du jour avec un plafond nuageux assez present était la promesse d’une sortie bien sympathique.

P8240613.JPG

Avec l'arrivée de la rentrée scolaire et de la fin de la saison, il ne reste que peu de temps pour Antoine à profiter encore de quelques bons créneaux de pêche. La décision fut donc prise que papa ne pécherai pas aujourd'hui, consacrant ces derniers instants à enrichir sa maitrise technique et à le regarder pêcher.

P8240624.JPG

Nous profiterons aussi de l'instant pour parfaire le test du kit d'entrée de gamme « Fly set » de decatlhon.Un équipement composé d'une canne 8'5 soie 4/5 , d'un moulinet et d'une soie , le tout dans un tarif décoiffant de 49?.La premiere impression restera celle qui prédominera tout au long de l'essai , un kit certes très basique mais qui offre à ce tarif l'opportunité de découvrir la pêche à la mouche pour un tarif modique. Un premier achat donc qui certes ne correspond plus à l'équipement permettant la progression d'Antoine mais répond vraiment aux attentes de mon plus jeune. Utiliser un ensemble que l'on n'aura pas peur de molester et qu'une cassse ne viendra point contrarie le papa que je suis.Antoine quand à lieu restera fidele à sa JMC One en attendant mieux probablement une JMC tentation en 8pied6.

P8240612.JPG

Ne voulant surtout pas bruler les étapes, les semaines d'apprentissage passées se sont ancrées autour de la pêche en sêche.Je l'avoue, je ne suis guère adeptes à ces nouvelles générations de débutant qui grille les étapes passant en quelques journées de pratique à la nymphe au fil. Je suis intimement convaincu que le manque de capacité à comprendre les bonnes derives,le dragage , etc. ,handicap de manière importante la progression de ces personnes et surtout modifie leur manière d'appréhender notre loisir ,conduisant des pêcheurs à continuer à pêcher un poisson sous l'eau alors qu'il serait si plaisant de le faire monter en sêche. Elle est et restera la reine des pêches.

Enfin défendant avec force la nécessité de transmettre l'odeur de nos territoires à travers la pêche à la mouche, le thème du jour fut l'apport d'une nouvelle technique : La pêche en noyée. Réalisation d'un train à deux mouches, compréhension des dérives, mending, appel. Il y a encore du boulot, des années peut être mais ce sera un auvergnat!!!!

P8240621And2more_fused.jpg

Certes la Dore se montra difficile et peut etre que d’autres techniques se serait reveler plus rentable notament la nymphe à l’indicateur qui en terme d’accessibilté reste aussi simple à mon gout.Pourtant l’emotion de la tape qui l’on rescend lors de l’attaque d’un poisson sur une black pennel reste sans egal pour accrocher le debutant.

La pêche en noyée , trop souvent oubliée,totalement absente du bagage de bien des pêcheurs reste malgrés tout une pratique pleine de plaisir et permet de comprendre la riviere dans ces moindres recoins desinnant les accelarations,montrant l’importance d’insister dans les radiers.etc.

En cette fin aout nous aurons pris le temps de decouvrir l’un des pêches qui reste fondamentale pour tous pêcheurs à la mouche et represente l’une des pratiques indispensables pour tous pêcheurs qui se pretend venir de la Sioule……

P8200591.jpg

Updated: août 24, 2013 — 3:06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme