Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Des nouvelles de la Sioule

La periode estivale touche à sa fin.Petit à petit la Sioule retrouve sa tranquilité.Dans la fraicheur du matin,la brume descend du barrage,on deguste de nouveau la quietude d’un instant en pleine nature.

P8200559.JPG

Encore quelques semaines et septembre sonnera la fin d'une saison étrange,perturbé dans ces rythmes biologiques.De mon expérience de pêcheur, je m'amuserai du spectacle de ce matin ou vers 9h, la grande éphémère de mai s'est trompé dans son calendrier.

P8200578.JPG

Prêt à l'extrême finesse , ma pointe en 8/100 et mon microcaenis en 22 n'auront que piètre allure au bout de ma canne. Alors que le soleil éclair la vallée , la belle s'amuse encore de belles bouchées et son gobage bruyant me fait revenir des mois en arrière. P8190551.JPG

Aout est aussi l'occasion des bilans, des progrès réalisés. Avec application, mes jeunes se sont pris un peu plus encore au jeu de la pêche. Tantôt ludique, taquinant le vairon, devenant plus serieux, les arabesques au-dessus de la rivière comme la transmission d'un geste qui scelle une histoire familiale. Nous sommes des pêcheurs de père en fils.

P8190545.jpg

La Sioule devient le théâtre de nos ambitions, de nos espoirs. Je leur livre ici le plus douce des folies, celle qui occupe une vie entière : la pêche à la mouche. Une passion qui conduit parfois à choisir ces vacances en fonction des destinations prometteuses. A travers ce blog j'ai pour ma part toujours fait le choix de défendre et promouvoir la pêche sur la rivière Sioule et de trouver dans son développement touristique un outil de reconnaissance à sa qualité.

Pourtant je crois que les choses changent ces derniers temps. La Sioule au-delà de secteur définis par la charte « canoë » voit le développement de cette pratique dans des lieux ou naguère elle n'existait pas. A tous les pêcheurs qui oseront demain, après-demain l'expérience de la pêche avec leur minot sur le secteur Châteauneuf les bains, je les invite à être très vigilant et à ne pas les perdre des yeux. Depuis quelques années maintenant l'irrespect de certains à l'égard de notre activité commence à impacter l'ensemble de nos pratiquants et pose des problèmes de sécurité. Faute de capacité à comprendre qu'une rivière qui coule à peine à 5m3 peut devenir une véritable source de danger lorsqu'elle concentre des utilisateurs différents, l'accident grave sera à mon avis inévitable dans l'avenir.

Jonglant au milieu des rochers, maitrisant avec difficultés son embarcation, la faible largeur de la rivière, les contrecourants conduisent au spectacle d'un pêcheur dans le no kill éperonné par un canoë. Naguère à travers une charte, chaque utilisateur trouvait un espace, un cadre lui permettant d'exprimer son plaisir en coordination avec les autres.Aujourd' hui les dérives sur Châteauneuf bourg conduisent à mettre en péril l'intégrité physique des pêcheurs. C'est un paramètre qui doit être assimilé par les touristes pêcheurs et qui doit servir de facteur limitant à tous les gens qui souhaite voir le développement de la pêche sur la rivière notamment sur son support privilégié le no kill de Châteauneuf les bains qui est directement concerné par ce problème.

Pour ma part,la descision est prise,je n’amenerai plus mes enfants sur cette portion de riviere.Une journée de pêche ne doit jamais leur faire perdre leur sourire.Dans l’etat actuel en periode estival , le parcours No Kill se revele trop dangereux.

P8190555.jpg

Bien au dela de toutes ces considerations, la vie de la riviere suit son cours.Les rares orages et la période de forte pluviométrie du mois d'aout ont permis des variations de débit.La rivière s'est trouvée libérer de l'emprise des herbiers. L'inquiétude de matière organique décomposante, s'accumulant dans les berges semble ne plus être d'actualité.

P8190548.jpg

Quand à la pêche,me dirai vous.Difficile comme toutes les fins d’été.Les poissons fortement sollicités depuis le début de saison reste très regardant. Il faut faire preuve de maitrise. Les beaux poissons ne pardonnent aucune.erreur.La pêche n'a rarement été aussi enrichissante. Chaque belle prise récompense des heures de stratégie et d'application. Elles sont la garantie de souvenir qui marqueront la saison 2013 comme la truite d'hier d'une 40aine de cm qui m'a gratifié de rush impressionnant et de la prise d'un bain involontaire.

P8200587.JPG

Ainsi se deroule la vie de la Sioule.Dans quelques jours,les travaux du barrage vont gonfler les eaux.Il reste plus que quelques heures en somme.Alors profitons-en

P8200570.JPG

Updated: août 21, 2013 — 6:22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme