Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Image de fraie

Une fois la fermeture passé sur nos cours d’eau de 1er catégorie , souvent les pécheurs de salmonidées oublient leur rivière.Pourtant durant ces mois d’abstinence , la vie se poursuit , offrant l’un des plus beaux spectacle.

Là sur les radiers , au milieu de la Sioule , depuis quelques jours ,il se passe des choses .Je vous invite à plonger votre regard à delà du fil de l’eau.

Je vous propose des images qui malheureusement ne sont pas de super qualité .Filmer ces instants aura été difficile car ce fut une eau un poil teinté et un poil haute qui aura été au rendez vous .On devine plus que l’on observe.Pourtant on voit un joyau de la Sioule , un de ces grands males que les années ont marqué ,  à la gueule imposante venir sur la fraie.

Détruisant la légende de ces vieux poissons inutiles , ce mâle , très vieux est l’image de notre capacité à comprendre qu’il faut des années et des années pourqu’il soit là , à ces instants.

Voici donc l’avenir .(ps regardez si vous pouvez la vidéo en HD-la qualité sera meilleur)

 

 

Nos rivières sont des lieux fragiles.L’état de celle ci est en permanence impacté par nos activités .

En 2012 l’automne aura été par exemple l’outil d’inquiétude avec un barage des Fades baissé au maximum.Cela aura pour conséquence de produire probablement un niveau d’eau faible pour les mois à venir et surtout sans variation.Peu d’eau , et donc beaucoup de dépôt .Un dépôt qui inexorablement colmatera la fraie , la fragilisera .Un scénario catastrophe que nous sommes à même de comprendre , d’assimiler

 

Imaginez un instant que ce vieux mâle est croisé un pêcheur en 2012 , que la mort fut au rendez vous.Que serait maintenant ces images?

 

 

 

 

Updated: décembre 3, 2012 — 7:10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme