Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Fiche Parcours Sioule :Du Pont Chambon au Bout du Monde

Fiche Parcours Sioule :Du Pont Chambon au Bout du Monde

Rivière : La SIOULE

Secteur de pêche : Châteauneuf les Bains

 

Carte :

 le bout du monde 

 Peuplement : Truite et Ombre

Règlementation :

-Truite 28 cm ,4/jours

-Ombre : No kill

ombre de la sioule 

Description :

D’une longueur d’environ 800 m  ce parcours représente l’une des zones phares de la pêche sur le secteur de Châteauneuf les bains. D’un accès facile à partir du pont Chambon , il suffira de prendre le chemin sur gauche du pont en arrivant de Manzat pour aller directement à la riviere.Avec une topographie assez douce , proposant 2 grands plats ,c’est une  invitation à la pêche en sèche et au célèbre coup du soir qui ont fait la renommée de la Sioule. Au niveau de la zone de parking la rivière se divise en 2 bras offrant une portion plus rapide ou la pêche en nymphe sous la canne reste l’un des bonnes options pour espérer prendre l’un des ombres qui habite ce secteur. Passage obligé, l’amont du secteur arrive sur le guet du « bout de monde » qui ouvre la voie vers l’un des secteurs de pêche les plus sauvages de la Basse Sioule.

 

Partir à la découverte de la Sioule sans passer par le Bout du Monde serai passé à côté de l’un des secteurs les plus emblématiques de cette rivière  découvrir.

entete800

 

8 Comments

Add a Comment
  1. Je confirme les commentaires de Romain,nous souhaitons venir découvrir votre secteur avec 3 amis pour le week-end de l’ascension pouvez vous m’indiquer les bons niveaux d’eau de la sioule ,autres rivières a prospecter dans la région (miouze,couze….. ?) bien entendu à titre de revanche si vous décidez de descendre sur les pyrénées je pourrais vous donner quelques infos

    par avance merci

    bravo pour votre site

    1. Bonjour le niveau est souvent trés stable durant les week-end donc pas de soucis .Je ne peut que vous rejoindre dans la volonté de prospecter d’autres rivieres car la sioule est souvent à la limite de la suffoquation durant ces periodes .Les couzes vers perrier , champeix peut etre une belle option.N’hesitez pas aussi à aller vers pontaumur pour decouvrir le sioulet.
      +++steph

  2. Bonsoir,

    merci pour les solutions de replis,nous irons au moins une journée sur la sioule puis le sioulet et que pensez vous de la miouze ?

    thierry

    1. La miouze est une trés belle petite riviere mais attention non reciprocitaire

      1. Merci beaucoup pour les infos

  3. Bonjour peut on avoir des adresses ou dormir pour y venir un weekend
    merci

  4. Bonjour Steph, merci pour ces descriptions qui sont claires et très importantes pour des pêcheurs qui, comme moi, ne connaissent pas votre région. Travaillant toute la saison touristique et ne pêchant qu’à la mouche sèche, et toujours en no kill, la date de fermeture de la 1ère catégorie est assez frustrante pour moi. En effet, je prends mes vacances en octobre, je recherche donc des parcours en 2ème catégorie, mais sur les rivières les plus petites possibles. Pouvez vous m’indiquer la catégorie des parcours que vous nous décrivez, et si vous avez des suggestions à me faire pour me permettre, en louant un gîte une quinzaine de jours, de pouvoir accéder à votre sélection. J’habite le nord du Morvan, et en retour je pourrai, si cela vous intéresse, vous indiquer de très jolis parcours en 1ère catégorie…d’où ma recherche hors de ma proche région pour trouver des parcours en 2ème. Bonne continuation et Merci d’avance. Bernard.

    1. Auvergne Passion Mouche

      bonjour bernard…
      en auvergne difficile de vous conseiller des destinations de 2eme categorie si ce n’est le haut allier qui reste un formidable terrain de jeu et qui peut vous offrir la chance de croiser des ombres l’image du no kill de reihlac qui est soutenu par un peuplement d’arc.Au dela il reste l’inevitable dordogne en fesant un peu de route.Avec des chances de succes plus aleatoire , vous pourrez aussi pratiquer sur le bas l’alagnon en dessous de lempdes jusqu’a la confluence avec la l’allier.C’est un profil moins large mais au peuplement plus indecis.Pour le haute allier vous aurez la chance de parcourir l’un des derniers espaces sauvages d’europe , d’admirer la beauté des villages de chanteuges , st arcon et d’autres….Pour vous loger sur place , l’ideal reste de trouver un petit hotel à langeac .
      +++steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme