Une fois n’est pas coutume, comme à des rares occasions Auvergne Passion Mouche ouvre ses portes pour partir à la découverte des gens qui écrivent des pages de l’histoire de la pêche à la mouche en Auvergne.
Jeune homme passionné Florent Paulet est aujourd’hui l’un de nos meilleurs compétiteurs nationaux. Il porte haut les couleurs de sa haute Loire natale démontrant la capacité de nos territoires auvergnats à produire des pêcheurs d’excellence.
Pendant quelques minutes et quelques questions je vous invite à aller à sa rencontre pour mieux le connaitre
1-Commençons par le début, pourrait tu nous parler un peu de toi, et nous dire comment tu as découvert la pêche à la mouche ?
« Bonjour Stéphane je m’appelle Florent Paulet .J’ai 18 ans, je suis de Félines dans le 43. Tout a commencé à l’école de pêche allègre / st pal de senouire ou Jean gilles Rix et Mederik Gibert m’ont initié à la pêche à la mouche sur les tète de bassin du Velay. Par la suite j’ai eu la chance de voir une compétition qui m’a tout de suite beaucoup plus. J’ai fait le grand saut dans ce monde. »
2-Peu de pêcheurs à la mouche s’intéressent à ce volet de notre pratique, pourtant tu fais aujourd’hui partie des meilleurs jeunes compétiteurs de France, terminant cette saison notamment par un titre de vice-champion de France. Peux-tu essayer de nous expliquer ce qui te pousse dans ces défis ?
« Pour moi la compétion est super car cela permet de vite évoluer ,de découvrir des sites magnifiques et de faire beaucoup de connaissance. Ce que j’aime par-dessus tout , c’est la pression qui me pousse à me surpasser , à vouloir toujours faire mieux.
Cela demande beaucoup de préparation, d’analyse. Il faut réagir vite et faire les bon choix pour attraper le plus de poisson. »
3-Je te propose maintenant un retour en arrière sur l’un des évènements qui je pense aura marqué ta jeune carriere.L’an dernier tu as été sélectionné en EDF pour participer au championnat du monde aux USA. Pourras-tu nous livrer un de tes meilleurs souvenirs de ces moments exceptionnels ?
« Mes meilleurs souvenirs pendant ce championnat sont les ambiances entre tous ces pays.
Avec l’équipe de france aussi ou tout le monde travail dur pour ramener des médailles ,cela est frustrant à la fin de la compétition quand les résultats tombent.Ce sont les manches ou tu te surpasse et que cela paye.
Pour moi les USA sont la destination de pêche à la mouche, avec des paysages magnifiques, des poissons de rêve , des rivières sublimes. »
4-Profitant de ta venue sur le blog, je ne résiste pas à l’envie de t’interroger sur ta vision de la gestion de nos rivières françaises. Est-ce un sujet qui te préoccupe ? Comment vois-tu l’avenir ?
« Les rivières en France me font mal au cœur car les français n’ont pas de respect pour elles (déchet, déversions de produit nocif pour l’environnement).
J’ai eu la chance de partir en Pologne, aux USA ou les rivières étaient propres, ou les gens étaient comme en accord avec la rivière. En France il reste encore des lieux préservés.
Pour moi le plus gros est déjà que les mentalités changent. Que l’on ne voie plus poisson pour un aliment mais par une espèce protégé. Il faut espérer éviter toutes ces pollutions pour l’avenir car cela fait beaucoup de dégât … »
5-Pour conclure cet entretien, permet moi de te poser quelques questions sous la forme d’une réponse rapide
-Ta mouche préférée ?
« Ma mouche préférée, vaste mot, pour la rivière je dirai la perdigone et pour le lac le pouic »
-Ta technique préférée ?
« La pêche a vue quand cela le permet car l’auvergne n’est pas une destination pour cette pratique »
-Ta rivière préférée ?
« La Borne »
Ainsi pour clore je ne pouvais terminer ces lignes sans donner la parole à l’un de ces mentors qui a conduit Florent vers notre passion. Jean Gilles Rix, ancien président du comité régional Auvergne a bien voulu lui aussi me parler de Florent.
-Bonjour Jean Gilles. Peux-tu me dire quelques mots au sujet de Florent ?
Florent Paulet a rejoint l’école de pêche Allègre-St Pal de Senouire fin 2008 dans l’année de ces 11 ans. Il connaissait la pêche au bouchon avec son grand père de Saugues ou il pêcher des truites dans un plan d’eau.
Depuis il a bien évolué et la mentalité du pêcheur a suivi. Il a commencé à apprendre les gestes de lancer ainsi que le montage de mouches. Il s’est intéressé aux compétitions que je faisais à l’époque, et très vite j’ai commencé à l’emmener avec moi pour lui faire connaitre ce milieu, d’abord dans notre région et de plus en plus loin, car Florent n’avait pas eu l’occasion de parcourir la France ! Dès que j’ai pu ! Je l’ai inscrit au championnat des jeunes sa première grande compétition a été au Chatelet ou il a été 2ème en réservoir et je crois que le déclic a été lancé !!! il a enchainé les PN réservoir, les concours amicaux … et très vite il s’est fait sa place, aujourd’hui il est en 1er division réservoir et en 2ème division rivière, il a intégré l’équipe de France en 2015 et a fait le championnat du monde au Colorado, et cette année il est bien parti pour intégrer l’équipe de France pour le monde en Espagne.
Je dois dire que Florent depuis sa 12ème année c’est investi dans la pêche, le montage, le casting … beaucoup d’entrainement, il a répondu présent à toutes les compétitions montage et finale de montage, les concours amicaux et régional et national, il s’sacrifie ses soirée du samedi pour monter des séries de mouches qui lui manque !
Il est devenu extrêmement maniaque du rangement, de la propreté et du soin apporté à son matériels, tous les jours dans un coin de son cerveau cogite un moment de pêche, il a le mental, les capacités .
Il deviendra un grand dans ce monde, j’en suis persuadé !(moi aussi …..)
Un super reportage et un jeune prodige la tète sur les épaules.Bravo.
La joie de partager un moment convivial avec un grand pêcheur..sur un célèbre parcours aujourd’hui…