Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Enfin la pluie

Après des semaines sans la moindre goutte d’eau, enfin la pluie s’est invitée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De gros orages qui ont sali les rivières à la pluie fine qui suffit à faire éclore quelques insectes , ce déluge venu du ciel aura permis de réparer pendant quelques jours un étiage qui s’annonce déjà sévère sur bon nombre de nos cours d’eau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De la Sioule, à l’Alagnon en passant par la Dore, l’Ance, les nouvelles de l’état des rivières du puy de dôme me semblent inquiétante si le soleil refait surface trop rapidement. Il nous aura fallu profiter , à l’image de la nature , de ces heures de repis.Les quelques degrés perdus ayant permis à la vie de sortir de la torpeur d’une chaleur asphyxiante.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’un terrestre qui s’accroche aux fleurs pour ne pas être emporter par les flots à l’éclosion magique d’une belle éphémère qui aura donné pitance à dame fario

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chaque habitant de la rivière profite à plein poumon. Pour le pêcheur, ce regain d’activité ouvre enfin l’opportunité de réaliser quelques belles séquences de pêche

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pourtant cette période faste ne suffit pas à faire oublier l’hyper-sollicitation des semaines passées à l’image de la Sioule, rivière suffoquante d’une présence humaine sans conscience .Seul le grand bipède n’arrive pas à se faire oublier, laissant comme une plaie béante les stigmates de ses passages. Des reliquats d’un feu ou il laisse trainer ses déchets à cette pauvre truitelle à la gueule arrachée qui aura payé le prix fort d’une rencontre avec un pêcheur indélicat.La nature offre parfois un bien triste visage.

enfin la pluie (1)

Ainsi donc se termine ces quelques heures sur les berges de la belle des Combrailles, balançant entre des sentiments mitigés d’un plaisir égoïste d’avoir la chance de pêcher ici et l’incompréhension d’une nature humaine que je trouve de plus en plus pitoyable. Si défendre la pêche sur la Sioule, c’est défendre ces gens, alors je le sais maintenant, cela se fera desormais sans moi !!!!!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Updated: juin 15, 2015 — 8:58

1 Comment

Add a Comment
  1. bonjour Stéphane
    absolument d’accord avec vous…le plus grand prédateur reste l’humain …écœurant de voir tout cela au bord des rivières…
    quelle éducation ont ces gens qui bafouille et salisse notre belle nature..
    notre passion ne tient vraiment qu’ a un fil…
    j adore votre blog…garder la passion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme