Après des semaines sans la moindre goutte d’eau, enfin la pluie s’est invitée.
De gros orages qui ont sali les rivières à la pluie fine qui suffit à faire éclore quelques insectes , ce déluge venu du ciel aura permis de réparer pendant quelques jours un étiage qui s’annonce déjà sévère sur bon nombre de nos cours d’eau.
De la Sioule, à l’Alagnon en passant par la Dore, l’Ance, les nouvelles de l’état des rivières du puy de dôme me semblent inquiétante si le soleil refait surface trop rapidement. Il nous aura fallu profiter , à l’image de la nature , de ces heures de repis.Les quelques degrés perdus ayant permis à la vie de sortir de la torpeur d’une chaleur asphyxiante.
D’un terrestre qui s’accroche aux fleurs pour ne pas être emporter par les flots à l’éclosion magique d’une belle éphémère qui aura donné pitance à dame fario
Chaque habitant de la rivière profite à plein poumon. Pour le pêcheur, ce regain d’activité ouvre enfin l’opportunité de réaliser quelques belles séquences de pêche
Pourtant cette période faste ne suffit pas à faire oublier l’hyper-sollicitation des semaines passées à l’image de la Sioule, rivière suffoquante d’une présence humaine sans conscience .Seul le grand bipède n’arrive pas à se faire oublier, laissant comme une plaie béante les stigmates de ses passages. Des reliquats d’un feu ou il laisse trainer ses déchets à cette pauvre truitelle à la gueule arrachée qui aura payé le prix fort d’une rencontre avec un pêcheur indélicat.La nature offre parfois un bien triste visage.
Ainsi donc se termine ces quelques heures sur les berges de la belle des Combrailles, balançant entre des sentiments mitigés d’un plaisir égoïste d’avoir la chance de pêcher ici et l’incompréhension d’une nature humaine que je trouve de plus en plus pitoyable. Si défendre la pêche sur la Sioule, c’est défendre ces gens, alors je le sais maintenant, cela se fera desormais sans moi !!!!!!!
bonjour Stéphane
absolument d’accord avec vous…le plus grand prédateur reste l’humain …écœurant de voir tout cela au bord des rivières…
quelle éducation ont ces gens qui bafouille et salisse notre belle nature..
notre passion ne tient vraiment qu’ a un fil…
j adore votre blog…garder la passion