Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Des ombres sur la Haute Sioule/AAPPMA Montfermy-Chadpes Beaufort

Après les élections de la fin de l’année 2015 qui avait vu le passage de témoin entre Pierre Faure (Ancien président) et Vincent Botte (Nouveau Président), l’AAPPMA de Montfermy-Chadpes Beaufort a décidé au cours de cette année 2016 de valoriser ses parcours de pêche par une démarche ambitieuse : Le Retour de l’ombre sur la Haute Sioule.

ombre-sioule-026

Grace à la qualité et à la technicité de la pisciculture fédérale de la fédération de pêche du Puy de Dôme, c’est un programme d’introduction qui se déclinera sur  3 années et concernera l’ensemble du linéaire de l’AAPPMA.

A cours de l’année 2016, la première phase a vu  la venue dès le mois de juillet d’un volume de 6000 alevins d’ombre complémenté ces jours ci par l’introduction sur les parcours de 6000 ombret d’automne .Au cours des années 2017 et 2018 le programme conduira à l’introduction d’ombret +1 /+2 à  hauteur de 5000 individus/an

ombre-sioule-024

Courageux , volontariste, l’équipe de l’AAPPMA  montre une fois encore sa volonté à fournir aux pêcheurs des parcours capable de répondre à l’attente des plus exigeants.

Malgré tout la réussite de ce programme ne pourra se faire sans une extrême vigilance des pratiquants. Il faudra savoir prendre soin de ces poissons et leur permettre de recoloniser ce territoire. Cela passera sans nul doute par une sanctuarisation et un respect des préconisations de l’AAPPMA .Vous pourrez d’ailleurs retrouver des panneaux informatifs tout au long des parcours.

panneau

Je ne peux que vous encouragez à faire attention à ces poissons qui un jour peut être ressembleront à leur frère de l’aval.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ombre est une vrai richesse pour notre rivière. il est le temoignage  de notre capacité à revenir en arrière, à retrouver le visage d’une Sioule des temps jadis .Celle ou comme ces sœurs de l’axe Loire allier l’ombre cohabitait endemique avec le grand saumon.

ombre-sioule-021

Au-delà c’est tout le travail de l’AAPPMA de Montfermy-Chadpes Beaufort  qui doit être mis en valeur, ne cessant chaque année d’essayer de trouver des pistes pour nous offrir à tous le meilleur. Un grand bravo à toute l’équipe avec un clin d’œil aussi à Philippe ,son garde dévoué qui ne cesse chaque jour de venir à votre rencontre pour vous parler de ce joyau qu’est la Sioule.

Découvrir le blog de Philippe :https://rivieresdauvergnealamouche.wordpress.com/

ombre-sioule-029

Pour poursuivre la découverte de ce secteur

Le site de l’AAPPMA de Montfermy-Chadpes Beaufort : https://aappmamontfermy.com/

Updated: septembre 26, 2016 — 6:22

4 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour,
    Bravo à l’équipe de l’AAPPMA de Montfermy pour son dynamisme.
    En souhaitant la meilleure réussite possible à cette tentative de ré-introduction de l’Ombre sur la Haute-Sioule.
    Cordialement,
    JLB

  2. Bravo et belle initiative de cette réintroduction de l’ombre dans la Sioule.

    Il faut du no-kill intégrale.
    Merci de me tenir informè de l’évolution de ce projet.

  3. Une superbe équipe du haut en bas de La Sioule…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme