Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Des nouvelles du Puy de Dome (Autonme 2018)

D’automne, nous en sommes au cœur, l’Auvergne se pare tranquillement de ces plus belles couleurs.

D’automne c’est aussi le moment de mesurer l’inquiétude d’une période ou le ciel bleu semble avoir envahi à jamais notre destin. Il fait chaud, la pluie manque, 2018 nous livre une sécheresse d’une intensité rare.

Comme bon nombre je pourrais rêver  d’ailleurs plus acceptable, décider de laisser mes cannes à râtelier et faire contre mauvaise fortune figure bien peu joyeuse.

Mais j’aime l’Auvergne et ses volcans. Un passionné convaincu qu’au lieu de toujours regarder vers l’extérieur nous devrions sans relâche défendre ce qui se fait à l’intérieur.

Résumé très important d’une pensée qui trouve sa pleine justification lorsque les derniers petits ombres s’apprêtent à découvrir  leur nouvelle maison.

Découvrir l’aappma de Montfermy et son travail : https://aappmamontfermy.com/

Clin d’œil à mon ami Vincent avec qui je le crois nous auront eu cesse ces 10 dernières années de réfléchir , de proposer des sources d’expression de la pêche à la mouche au sein de notre département.

Coup de cœur, de projecteur sur le travail qu’il est en train d’accomplir au lac réservoir de Banson.Combien dans l’univers de la pêche à la mouche pourront  affirmer  un tel CV : Président d’AAPPMA, Gestionnaire de Réservoir, Fondateur d’un Fly-shop.

Comme une nécessité à aller à la rencontre de chaque espace même si parfois les conditions sont difficiles.

Des poissons de réservoir engourdis par une chaleur qui dure. Des truites dont le pêche se résume depuis plusieurs semaines à  une traque de bordure ou la Nav semble reine.

Passer une journée dans les reservoirs du Puy de Dôme :

Le lac de Gerris : https://domainedesgerris.com/

Le réservoir de Banson : http://www.peche-banson.com/

Les pêches  fines sont d’actualités et donnent   un plus de pertinence aux quelques lignes que j’ai écrit pour le dernier numéro de pêche mouche.

Honorer de partager un savoir si humble soit-il  pour vous conduire à la découverte de plan d’eau qui propose une pêche bien plus passionnante qu’elle parait.

Lire l’article « Maitrisez les pêches fines » : http://www.peche-mouche.com/numero-en-cours/

Des pêches fines encore et toujours, prétexte à un voyage sur les gravières du Haut Allier. Maitre thymallus profite des belles lueurs du soleil d’octobre pour se saisir de quelques olives.

Ainsi se déroule la fin de saison, convaincu je le crois que nous avons encore de magnifique opportunité de pêche dans nos départements.

Des invitations que nous livrent des professionnels comme Franck et Steeve.Des acteurs mouches impliqués et amoureux de leur Terre qui sauront vous faire découvrir la beauté et le parfum de notre Auvergne.

Passer une journée de pêche avec Franck :http://franckcoudiere.com/

Passer une journée de pêche avec Steeve : http://www.emotionpeche.com/

Idée maitresse qui me pousse à affirmer que la pêche à la mouche a encore de belle année devant elle et qu’au lieu de toujours  chouiner, nous devrions nous  unir et nous impliquer plus encore pour défendre notre pratique.

Nous sommes pêcheurs à la mouche, dessinateur d’arabesque, amuseur de plume et de poil .Nous sommes pêcheurs à la mouche …et ce n’est pas une sécheresse qui m’empêchera de vivre ICI avec intensité ce que je suis.

 

Updated: octobre 26, 2018 — 10:57

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme