Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Des nouvelles de la Sioule avant l’ouverture

L’ouverture approche à grand pas .Nous allons pouvoir retrouver notre rivière préférée. Pourtant l’arrivée de 2016 aura connu quelques bouleversements.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La première bonne nouvelle nous est venue des parties hautes avec l’annonce de l’AAPPMA de Saint Pierre Roche d’intégrer la réciprocité fédérale .Donnant accès à l’ensemble des cours d’eaux des communes de Vernines, Aurières, Olby, Rochefort-Montagne, Perpezat, Saint Bonnet d’Orcival, Saint Pierre Roche et Orcival , c’est une invitation à découvrir des secteurs magnifiques ou s’écoule la Sioule , la miouze.Nul doute que bien des pêcheurs sauront apprécier ces parcours qui sont à mon sens de véritable lieu école pour les jeunes pêcheurs à la mouche.

av2016 (3)

Plus à l’aval, ce sont les élections des conseils d’administrations qui ont amené quelques changements. Sur le territoire de Pontgibaud, Jérôme Esbelin vient de prendre la présidence d’un secteur qui devrait bientôt connaitre de grandes modifications avec des amenagements importants sur le linéaire.
L’AAPPMA de Montfermy a elle aussi renouvelé son bureau.Aprés plus de 30 ans passées au chevet de sa rivière Pierre Faure vient de laisser place à Vincent Botte. Un nouvel élan qui verra dans les mois à venir ces aappmas se rapprocher et réfléchir à des projets communs .Nul doute là encore que la qualité des intervenants en place sera la promesse d’une envie forte à défendre la Sioule.

av2016 (2)

Signe de cette vivacité, l’AAPPMA de Montfermy-Chadpes Beaufort vient de mettre en ligne un nouveau support internet. L’occasion de retrouver les informations indispensables pour découvrir ce secteur de pêche.

Site internet aappma de Montfermy-Chadpes Beaufort : https://aappmamontfermy.wordpress.com/

Au-delà des barrages, la première réunion de bureau de l’AAPPMA de Châteauneuf les Bains a été l’occasion de trouver des solutions notamment autour de la vente des cartes par internet. Je peux d’ores et déjà vous annoncer que l’AAPPMA a choisi d’équiper le revendeur de Saint Gervais qui apportera une nouvelle fois son aide dans un territoire rural ou internet tient souvent du parcours du combattant pour avoir une connexion fiable.En parallèle, Emmanuel Estival à l’ESCALE continuera lui aussi à vendre des cartes.N’hesitez pas à le contacter.

Enfin les offices du Tourisme nous ont indiqué pouvoir mettre à disposition des supports permettant à chacun d’accéder au service des cartes de pêche.2016 et le tout internet avait livré bien des inquiétudes à nos pêcheurs , j’ose croire que nous aurons essayé à travers ces initiatives de les rassurer. Nous aurons l’occasion d’aborder l’ensemble de ces thèmes durant l’ag qui devrait normalement se tenir le 5 Mars 2016

av2016 (4)

Petite nouveauté dont je vous ai déjà parlé sur le blog, la mise en place d’un nouveau parcours de graciation sur le secteur de Menat.Plus 1 km dédié à la prise de conscience de la fragilité du vivant.

Je prendrai ici le temps de remercier chaleureusement le site Gobages.Com qui par soutient allouant à notre AAPPMA une subvention, aura permis de prendre en charge le cout du panneautage de ce parcours. Démonstration de la fidélité des gens qui gèrent ce site à être vraiment des supports d’aide et de soutien à nos preoccupations.Merci à eux.

Une volonté de densifier l’offre no kil sur l’ensemble du linéaire « Sioule » puisqu’au niveau de Pontgibaud nous retrouverons un nouveau parcours de 250m s’étalant du pont routier à la prise d’eau du barrage d’Anschal.Un NK reprenant les préconisations d’usages que l’on retrouve partout sur la rivière : Parcours Mouche et Toc , Hameçons simples sans ardillon.
av2016 (5)
Ainsi s’achève cet encart autour de la Sioule qui à l’orée d’un cycle nouveau, s’apprête à voir son visage évoluée à travers des gens qui ont décidé de s’engager à son chevet. Les années à venir auront une extrême importance dans les choix et les stratégies pour redonner à cette rivière la place qu’elle merite.Auvergne Passion Mouche restera là pour accompagner , communiquer , et mettre en valeur l’ensemble des initiatives.

Updated: février 8, 2016 — 9:40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme