Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

De Banson à Kikinou

Il est des matins bien frais. Des matins qui nous poussent à  penser que l’hiver arrive.

Prétexte à une visite à Banson .Occasion de sentir l’automne qui s’etiole.Occasion de chercher les conditions parfaites pour  m’adonner à une séquences de pêche que j’adore.

De kikinou depuis un moment je lis plein de chose sur le net.

Le kikinou sur Auvergne passion mouche : http://auvergnepassionmouche.fr/le-kikinou/

Il est devenu pour certains  support à polémique , pour d’autres l’outil de séquences de pêche dans son expression la plus simple: la pêche avec animation.

De kikinou, l’idée de voir des monteurs comme Bernard,Damien ou d’autres s’en saisir, proposant chacun leur idée de la chose me semble l’essence même du partage et de la perception que je me fais de la pêche à la mouche.

Pourtant il me semble nécessaire de revenir sur une perception que je constate autour du montage  dont la simplicité peut faire croire que l’on peut se dédouaner des contraintes liées à son usage premier.

Le kikinou c’est tout d’abord une volonté de chercher, de traquer à vue et à distance les arcs en maraude qui s’intéressent à la moindre perturbation .Une pêche statique comme un jeu ludique de patiente et de séduction.

Une stratégie qui oblige à réaliser des montages très planants.Des montages ou l’efficacité repose sur l’exigence absolu de maitriser à la perfection non pas la difficulté de réalisation mais la gestion d’une ensemble qui se doit de rester de longue minute entre deux eaux.

Un montage dont on acquiert connaissance non pas à l’étau mais après des heures passées  sur le bord de chaque lac pour en comprendre le fonctionnement, la position des poissons, leur manière de chercher leur nourriture, l’absolue corrélation entre l’imitation et la vitesse d’immersion offerte par un montage en lapin.

De kikinou c’est pour cela que je souhaite vous prévenir d’un commerce dont certains n’ont probablement pas compris l’essence d’une mouche dont l’unique finalité ne peut se résumer à son désir de surfer sur une prétendue efficacité en vous invitant de définir l’objet comme un simple streamer.

Proposition de vous vendre quelques modèles assez brouillons dont je doute réellement de l’efficacité pour la pêche au fil.

Exemple : http://flyshop.votreboutiquepro.net/kiki-nou-lapin-noir/product_info.php/products_id/634

Loin de moi l’idée de revendiquer quoique ce soit, si ce n’est de témoigner une chose qui me semble essentielle.

Nul mouche même la plus belle du monde n’a de valeur sans lui associer la manière. Nul mouche ne mérite que vous dépensiez votre argent pour l’acquérir si derrière ce choix, on oublie d’associer la pertinence d’un acte. Nul mouche ne prend de sens sans comprendre l’usage.

Ainsi  n’en croyez nul messie, n’en attendez nul miracle si ce n’est peut-être de vous encourager à ouvrir la porte d’une strategie  de pêche dont je ne cesse de parler ici et que me tient à coeur.

Une philosophie lente, tranquille ou l’on prend le temps d’humer l’atmosphere.Une pêche ou l’observation est la maitresse d’une journée réussie .Une façon qui sacralise avant tout autre considération l’épicurisme d’un instant

Celui d’un prétexte, d’une excuse pour aller à la rencontre d’un poisson ou la manière prime.Définition de ce que je crois être la pêche à la mouche, loin, si loin de l’envie de réussir à tout prix qui conduit souvent les générations qui arrivent à s’éloigner de notre art……

Ainsi pour conclure , cher lecteur , je vous laisserai avec ce qui m’occupe le plus ….prendre le temps d’admirer ….

Updated: novembre 21, 2018 — 12:03

3 Comments

Add a Comment
  1. Bonsoir Steph
    Tordre du carbone, d’accord mais pas n’importe comment.
    Et oui, ce n’est pas une pêche pour les excités du stripp, il faut la manière et la philosophie.
    C’est en vieillissant que l’on apprécie ce genre d’approche, à vue ou au fil, statique ou légèrement animé, prés ou loin, quitte à pécher moins mais…pas toujours!
    Autre chose, le Rock et les vidéos comme dans « Kikinou Emotion in Banson » j’aime bien aussi.
    Patrick

  2. Un peu ridicule votre article , voir du grand n’importe quoi ?

    je prends régulièrement des streamer sur la boutique fly shop depuis 2 ans .

    je peu vous dire qu’ils sont très efficace & pas du tout brouillon comme vous le citer .

    cordialement

    1. Auvergne Passion Mouche

      Une fois encore je ne remet pas en cause la boutique et je souhaite à son vendeur d’etre plein de succès …Simplement concepteur de cette mouche ,je crois pouvoir porter un avis avisé et que vous credibilsez dans votre commentaire.Un kikinou n’est pas à l’origine un streamer et son montage repond à des contraintes specifiques pour s’en servir au fil .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme