Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Comprendre les enjeux de la continuité ecologique

Au-delà des propos qui visent à stigmatiser des erreurs et des choix que nous avons faits il y a bien des années , l’Europe offre enfin l’opportunité de réfléchir au maintien de la continuité écologique de nos rivières.

Redonner de la liberté, permettre à chaque être vivant de nos cours d’eau de parcourir à loisir son domaine, garantir que s’accomplisse sans perturbation le transport sédimentaire, voici les notions qui se cache derrière ces termes de :

« Continuité écologique »

sioule (4)

Je vous invite aujourd’hui à prendre le temps de quelques lectures pour mieux entrevoir ces notions

2-Travaux et Continuité écologique , une réalité dans le Puy de Dome pour notre Fédération de pêche

Poursuivant à travers une vidéo de LTV Limousin , ce lien comme la porte d’entrée vers les enjeux et les solutions qui peuvent etre trouver

Continuité écologique en Limousin : La vidéo

Mais au dela , lorsque les ouvrages sont hors normes , trouver des solutions pour revenir en arrière annonce l’un des grands enjeux des années à venir. Des solutions lourdes, difficiles, complexes qui nécessitent des travaux de grandes envergures.
Pourtant avec les efforts de tous, la capacité à entendre les contraintes de chacun, notre intelligence à réfléchir ensemble plutôt qu’à se combattre, nous arriverons sans nul doute redonner à la nature une fonctionnalité optimum.

Ainsi je choisirai d’introduire cette vidéo de 21 minutes mise en ligne par l’ONEMA  et dont je vous propose le lien .Une vidéo qui tend à expliquer la mise en œuvre de deux grands projets : l’arasement du barrage de Vézin (Selune) et l’aménagement de Poutes (Allier)


Restauration de la continuité écologique… par Agenceeauseinenormandie

Nul jugement, nul partis pris conclura cet article, simplement peut être l’espoir qu’aucun grin de sable ne vienne enrayer l’absolue nécessité de mener ces projets à leur terme.

Updated: décembre 16, 2014 — 5:45

1 Comment

Add a Comment
  1. Merci Stéphane, je trouve ça extrêmement intéressant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme