Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Un simple filet d’eau

Que reste-t-il de nos amours, si ce n’est un filet d’eau. Ainsi pourrait débuter cette balade dans la fraicheur d’une après-midi qui me conduit sur les berges de quelques ruisseaux.

Inquiétante situation qui livre le visage d’un étiage qui dure. D’une eau qui manque, d’une eau qui devient rare.

D’une eau qui laisse guère d’espoir d’admirer sur nos tributaires la venue d’une belle à point rouge en quête d’un lit nuptial.

Comme une catastrophe dont on ne me mesure probablement pas encore les dommages. Comme l’insolente désinvolture de certains qui veulent repousser à demain des débats indispensables autour de l’absolu nécessité de sanctuariser le peu qui reste. Comme l’inconscient qui préfère discourir et montrer du doigt  plutôt que d’être acteur d’une véritable politique  pédagogique.

Comme un profond soupir d’apaisement lorsque comme d’autres j’ai parcouru les résultats de l’analyse génétique des truites de notre département .Une chance, une profonde envie de vivre, un acharnement de la nature à faire perdurer de vrai souche sauvage dans des contextes qui se fragilisent chaque jour un peu plus.

Comme une larme qui se dessine au recoin de l’œil qui m’observe. Selon l’ONU aucune des promesses tenues durant la COP21 n’auront de chance d’aboutir. De notre Terre l’évolution des températures devrait tendre vers les +3°d’ici la fin du siècle.De quoi changer, modifier, bouleverser à jamais les écosystèmes qui nous entourent.

Comme un spectacle qui est en train de se mettre en place .Quelques semaines encore  et nos truites accompliront les ébats d’un avenir si incertains

Et pendant ce temps que feront-nous.

Pour ma part, Je tenterai une fois encore ici de vous convaincre amis pêcheurs de l’absolu nécessité de limiter nos prélèvements  sur ces rares joyaux que notre epoque moderne concède à nous laisser.

Updated: octobre 31, 2017 — 6:46

10 Comments

Add a Comment
  1. Bonsoir.
    Merci pour ce reportage Step.Je serais plus radical.et au regard de mes 54 ans …Je sollicite le non prélèvement sur tous les secteurs de 1ere car.le non prélèvement de l’ombre en 2eme catégorie…Et un prélèvement accepta ble pour consommation à légiférer sur tous les plans d’eaux où il y a du lâchers…En réservoir pour renouveler.je comprends…Il va de soit que je ne me feras pas des amis…Mais il y a un moment où il faut s’engager dans ambiguïté…et sans compromis… limiter nos prélèvements n’est plus d’actualité….sur certains secteurs et je sais que nous sommes d’accord… Amicalement

    1. Il est effectivement impératif de prendre des mesures immediates que les pêcheurs peuvent prendre avec un résultat immédiat.
      Le non prélèvement dans toutes les 1ere categorie.
      Cela ne réglera en rien les problèmes de pollution et d’etiage mais cela sera une avancée majeure et rapide dans l’acte de la peche sportive et de sa pratique.
      Les moeurs de pêche nourriciaire afin de rentabiliser les couts matériel et autre ne doivent plus avoir lieu.
      La pêche et son avenir en zone de 1ere cat est trop fragile pour y faire encore du prélèvement.

  2. Bonjour,
    Comment avoir accès aux résultats de l’étude génétique que vous mentionnez?
    Merci,
    Thibaut

    1. Auvergne Passion Mouche

      Il faut vous rapprocher de votre aappma.

      +++steph

      1. Bonjour,

        J’ai pris ma carte dans l’Ain cette année, mais je pêche régulièrement sur Chateauneuf.

        Si vous n’êtes pas en mesure de me les fournir en tant qu’administrateur à la FD63, je vais donc suivre votre conseil et contacter le président de l’aappma dont vous êtes le secrétaire.

        Salutations,
        T.R.

        1. Auvergne Passion Mouche

          Bonjour

          Cette etude est un element indispensable de la vie de nos aappma .Elle doit etre une source de discution , d’echange et de partage autour d’une presentation expliqué par l’un des realisateurs de celle ci.Si vous etes interressé par nos secteurs et leur truite je ne peux que vous encourager à participer à notre prochaine ag ou elle sera d’actualité.
          Vous y serez je le crois bien reçu et percevrait sans nul doute notre attachement à ce moment si important.
          Pour l’heure vous l’aurez compris pour ma part c’est pas de diffusion avec une presentation à nos menbres et societaires.C’est pour moi est un element indispensable du respect que j’ai pour leur soutient.
          Merci de votre comprehension et j’espere vraiment si ce sujet vous interresse pouvoir echanger un jour au bord de la sioule.

          +++steph

          1. Bonjour,

            Je comprends et respecte ce raisonnement. Je viendrai donc à l’AG, comme les fois dernières. On y est en effet toujours bien reçu.

            Concernant l’étude, ce qui m’intéresse plus particulièrement c’est l’intérêt (ou non) des alevinages massifs en truitelles.

            @+
            Thibaut

          2. Auvergne Passion Mouche

            Bonjour thibaut

            l’etude genetique sera abordé lors de l’ag du 25 nov et une partie des questions que vous vous posez seront abordées

            +++

  3. OK, à quelle heure l’AG?
    merci

    1. Auvergne Passion Mouche

      Bonjour
      14h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme