Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Bientôt septembre

Septembre pointe le bout de son nez.

Il nous faut profiter des dernières heures de nos rivières de 1er cat mais aussi anticiper les mois qui arrivent.

Les temps d’un premier bilan d’une saison qui une fois encore se termine autour de l’inquiétude d’un manque d’eau sur nos rivières du 63.

Restrictions d’eau dans le departement du Puy de Dome : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/secheresse-restriction-des-usages-de-l-eau-dans-le-puy-de-dome-774205.html

Une saison très bien résumé par l’article de Mr Didier Magnan  du numéro 128 de la revue pêche mouche paru ces jours.

Mais il est difficile de continuer  ses lignes sans une interrogation .Jusqu’où iront-ils prêt à nous prendre pour des perdreaux de l’année. A l’image de ce pêcheur qui s’affiche fièrement avec sa truite convaincu d’un jeu de dupe ou aucun d’entre nous ne serait capable de reconnaitre le paysage d’un secteur en réserve.

Comme un parallèle avec la démission d’un Nicolas Hulot qui acte la difficulté de notre époque  à mesurer  l’urgence.

Comme la responsabilité de ces pêcheurs  à comprendre que ce sont justement leur comportement, cette manière d’être qui conduit dans le mur.

Comme un constat à être persuadé que nous ne pourrons changer sans accepter de nouvelles contraintes. La seule question étant de savoir si nous sommes capables de les respecter.

Il nous reste donc 15 jours et nous diront au revoir à nos truites pour aller vers d’autres quêtes. Certains arpenteront les quelques secteurs de deuxième cat à la recherche de maitre thymallus.

D’autres choisiront de profiter du retour de la fraicheur pour tenter leur chance auprès des carnassiers.

D’autres enfin retrouveront avec plaisir le chemin de nos réservoirs.

Des plans d’eaux qui affichent une belle santé à l’image du réservoir de Banson.

Même si la chaleur de l’été a freiné l’activité des poissons, ces dames ont  passé ces heures difficiles sans trop de dégât et nul doute que très rapidement nous devrions assister à de belles séquences pêche.

Passer une journée à Banson : http://www.peche-banson.com/?fond=produit&ref=08-18

Des moments qui seront l’occasion de tester la gamme réservoir de la boutique de Vincent. Fly concept nous propose  la découverte d’innombrables produits, tous plus intéressants les uns que les autres à l’image des mouches sêches qui s’annoncent comme des stars de l’arrière-saison.

Une collection au couleur made in usa dont je ne doute guère de l’efficacité. Une collection que met à l’honneur la pêche reine de Banson : La sêche

Coup de cœur aussi pour la richesse des différents couleurs de lapin disponible chez Fly concept. Des crosscut two tones rabbit strip qui invite à la création de nouvelles versions du kikinou aux black barred juste magnifique pour monter des pouic plein d’originalité. Le fan de Rabbit que je suis ne sait plus où donner de l’étau.

Le lapin chez Fly Concept : http://www.fly-concept.fr/?s=lapin&post_type=product

Opportunité pour notre club (Le GPS auvergne passion mouche) de lancer une invitation à tous les licenciés FFPS Mouche d’Auvergne Rhône Alpes à travers l’organisation d’une manche sélective pour la  coupe des clubs le 13 oct. 2018.

De multiple rendez-vous qui viennent remplir un calendrier bien riche.

A noter sur nos agendas l’organisation du trophée de Malaguet le 30 sept, la coupe de la haute Loire au lac du Bouchet le 22 septembre, ainsi que le salon d’Argentat les 20 et 21 oct. 2018

Lac du Bouchet : http://pechehauteloire.fr/LacDuBouchet.php

Lac de Malaguet : https://lacdemalaguet.fr/

Des nouvelles du domaine des gerris. Après une alléchante annonce faite juste avant la fermeture estivale avec la promesse  de poisson trophée avoisinant les 10 kg, c’est une version du site internet qui nous tient en haleine. Un site sur lequel l’arrivée d’une carte de fidélité devrait ravir les habitués. La réouverture du plan d’eau étant prévu pour la fin du mois de septembre (22 ou 29)

Le site internet du Domaine de Gerris : https://domainedesgerris.com/

Enfin pour conclure ces lignes , un coup de projeteur vers une vidéos trés intéressante autour de la peche en NAF.L’occasion de partager avec son auteur un point de vue , ses conseils , sa vision de la pratique.

Poursuivant la découverte de l’univers de Nico64 à travers son blog dont je suis un fidele lecteur : https://nico64peche.blogspot.com/

 

 

Updated: août 29, 2018 — 5:54

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme