Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Basse Sioule : 2700m de graciation

En ce dimanche  matin, le nouveau parcours sanctuaire de la Basse Sioule vient de prendre forme.

Quelques heures de panneautage comme un espoir qu’à travers un simple geste nous prenions conscience de la précarité du loisir pêche.Un loisir qui ne pourra perdurer que si et seulement si nous sommes en capacité d’accepter les contraintes d’un milieu ou nos farios sont de plus en plus fragile.Apprendre à protéger ce que l’on a plutôt que de faire  des longs discours et de belles théories qui ne mènent à rien.

Seul moyen peut être d’offrir aux moins experts d’entre nous ( débutant,jeune,etc)  la chance d’éprouver ces émotions qui nous envahissent à chaque ouverture.

Un parcours no kil de plus de 2700 m

Un parcours toutes techniques hameçons simples sans ardillon qui offrira l’opportunité de satisfaire tous les types de pêcheur, alternant courant, pool profond et immense plat.

Un parcours no kill qui s’intègre totalement dans la vie de la commune. Des accès tout au long de la route, plusieurs zones de parking .L’opportunité de trouver des logements  (résidence du parc) pour passer quelques jours sur les berges de la Sioule et d’aller à la découverte en famille de la beauté des Combrailles comme le moulin de Braynant,le meandre de Queuille , de Chateau Rocher , etc

Découvrir la commune de Chateauneuf les Bains : www.chateauneuflesbains.com/

Quelques heures de panneautage, rien de plus, rien de moins. Quelques heures de panneautage comme la conclusion d’une aventure. Mais cela est une histoire.

Updated: février 19, 2018 — 10:16

11 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour,j’ai bien lu toutes techniques!! Et là je m’en réjouis de voir des personnes qui sont d’esprit ouvert! Mais c’est pas ça qui fera perdurer notre belle fiancée, si on ne fait pas la première chose logique et primordiale!!! C’est bien de restaurer son milieu pour qu’elle puisse y vivre et se reproduire!

    1. Auvergne Passion Mouche

      Bonjour

      Je suis totalement d’accord avec vous.Le travail principal restera toujours d’essayer d’agir sur le milieu .

  2. Bravo ,un point positif de plus

  3. Bonjour
    La plupart de nos rivières soufres, le nombre de truite baisse, je pense que les parcours no kill
    deviennent une nécessité. Moi aussi, avec mon aappma, La Gauloise à Lodève dans l’Hérault, avons panneauté en quelques WE, plus de 8km de no kill sur la Lergues et sur la Brèze, qui étaient en réserve depuis la crue de 2014 et la grosse crue de 2015 (500m3s, 100 fois plus que sont débit normal, les fameux épisodes Cévenol). J’espère que les pécheur respecteront la réglementation car ici beaucoup viennent non pas pour pécher mais pour prendre.
    Cordialement Patrick

  4. Bonjour,
    2700 m et toutes techniques c’est trés bien,j’avais peur qu’un jour ce parcours ne soit que mouche un jour.Heureusement les moucheurs s’ouvrent aux autres de plus en plus bravo.Aprés au niv de l’aappma elle aura rien a se reproché…les barrages au dessus limiteront toujours les résultats du travail de l’aappma. Mais bon ils seront la encore aprés nous il faut faire avec.

    1. Auvergne Passion Mouche

      Bonjour Frederic

      Si je peux rebondir sur ton propos , je pourrai te rassurer en te disant qu’il ne s’est jamais agis de selectionner les pêcheurs ,bien au contraire.Nous essayons juste de trouver des axes de protection qui offre à chacun la possibilté de prendre encore du plaisir au bord de l’eau.Un plaisir qui doit etre offert à tous quelque soit la technique et quelque soit le niveau de pratique.

  5. très bonne initiative! tout le monde(relâche!) mais très peu de pêcheurs sur les no kill qui croire? garderie adaptée j’espère. bonne saison à tous!

  6. Salut Stéphane.

    Merci pour ton investissement et, bon Dieu, qu’est-ce que j’apprécie l’utilisation du terme français « sans tuer » en lieu et place de « No kill ».
    A bientôt sur les Combrailles, je te préviendrais avant d’y aller, si tu as le temps…

    Amitiés.

    1. Auvergne Passion Mouche

      Bonjour serge

      Avec grand plaisir.

      +++

  7. bonjour: ce nouveau parcours remplace-t’il l’existant ou constitue-t’il une rallonge?Ceci dit bravo pour le travail accompli

    1. Auvergne Passion Mouche

      Bonjour

      c’est un nouveau parcours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme