Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Ballade Croate

Cet année , j’avais decidé  de cloturer ma saison riviere 2012 par un voyage.

 

Aprés pas mal de recherche sur le net et ailleurs , etant seul à partir , mon souhait se portait vers un voyage clé en main.Sur ce type de marché , il existe en france peu d’offre .Ce fut au travers de la consultation internet que je decouvrai  les sejours mis en place par Mr Patrick Chabert et Bruno Beusse.Tous les 2 guides de pêche

 

P1050831

 

 

Un format de voyage qui repond totalement à mes exigences.Pas de prise de tête sur le transport , une offre complete.Il ne me restait plus qu’a choisir la destination au sein de leur programme allechant .

 

Pour 2012 je dirigerai mon choix vers un sejour axé ombre sur la Croatie.Au programme Kupa , Kupica et autre.

 

sejour croatie (31)

 

Me voici donc partis vers des contrées inconnus à la recherche d’un ailleurs que je n’espere pas si different.

Si quelques moucheurs font de ces voyages une sorte d’outil à se lamenter de notre pays.Personnelement ils sont pour moi une maniere de donner encore plus de veçu à ma passion , rien de plus.Quoique je trouverai là bas , rien n’alterera le plaisir que j’ai à fouler les berges de la Sioule.

Je vois dans ces destinations l’occasion de partager avec d’autres , pecher en groupe , echanger , palabrer , passer des instants ou le centre de toute discution est la pêche , notre passion.

 

sejour croatie (25)

 

Le sejour commence par le rendez vous chez Patrick à Thodure.Rapidement les sacs sont chargés .Nous sommes un petit groupe de 5 perssonnes.Patrick et Bruno bien evidement , auquelle s’ajoute Gerard un pecheur des contre-canaux du Rhone et Eric atomisateur du Drac.

 

sejour croatie (5)

 

La voiture file sur la route , le frejus , l’Italie .Au fur et à mesure que les kilomètres avancent , les histoires que nous racontent nos accompagnateurs prennent tout leur sens .Mon inconscient vagabonde , je me vois déjà là au milieu du parc de Rinsjak contemplant les gobages d’ombres , au loin , un ours m’observe , la beauté de l’automne , çà y est , j’y suis enfin.

 

sejour croatie (24)

 

Nous arriverons le dimanche matin et c’est aprés un bon petit dejeuner à l’hotel Kowak d’Olsinica que rapidement nous nous equipons pour prendre possession de la Kupa.

D’une largeur d’une 30aine de metre , La kupa ressemble beaucoup à ces rivieres de montages coulant sur de belle graviere.L’eau est certe tendu mais limpide.Son peuplement est principalement axé autour de l’ombre et de la fario et bien evidement le maitre des lieux qui regne en chef : Le huchon.

Malheresement ,  tout au long du sejour  les pluies ont rendu les conditions de peche extrement aleatoire.

 

sejour croatie (35)

 

Je crois justement que c’est lorsque les conditions ne sont pas optimun que l’on peut juger des realités d’une riviere.La kupa est purement et simplement etonnante lorsque l’on parle d’ombre.Les rares baetis qui virevoltent sur la riviere sont engloutis par des gorets bien gloutons.En quelques instants la riviere peut se transformer en une immense bulle ou l’on ne sait poser sa mouche.Des instants magiques à vivre.

 

sejour croatie (30)

 

En sortant des sentier battus et partant plus encore à la découverte des lieux , il suffit de s’aventurer sur les tributaires pour rapidement s’apercevoir de la vie qui règne en ces lieux .Chaque metre parcouru par exemple sur la Capranka m’aura montrer combien l’avenir semble radieux .Des ombres par dizaine , des petites farios et mêmes des arcs qui semblent s’être acclimater donne la mesure de l’état de population.

 

sejour croatie (2)

 

Tout semblait iddylique mais malheresement au milieu du sejour , une crue enorme est venu perturbé cet equilibre.Grace à la qualité et à la competence de Patrick et Bruno , nous avons pu trouver une solution de repli durant 2 jours.La Gacka , devenant notre terrain de jeu.

 

sejour croatie (15)

 

La Gacka est l’un des chalk stream  les plus reputés.Pour l’inconsient  d’un moucheur , celle ci raisonne comme un mythe ou sont venu jouer les plus grands.Ici la peche n’est point facile , elle est .Chaque poisson se merite .En foulant ses berges , je crois que pour une fois je me suis laissé envouter par la pêche en nymphe à vue.

 

sejour croatie (14)

 

Rien n’est facile , la pêche se fait belle En sêche , en nymphe , un long bas de ligne, une traque dans les bordures à la recherche de fario aux couleurs somptueuses .

L’observation d’une arc certes implanté mais qui s’est se rendre insaisissable .Ils nous a fallu nous adapter , reflechir.Les conseils de nos guides ont été très précieux , leur connaissance un atout indéniable.Chaque prise étant le fruit d’application.

 

sejour croatie (19)

 

La Gatcha m’aura envoûté.Sa beauté , la poésie qui en résulte, ce sentiment d’absolu que l’on ressent au milieu des carex , cette eau limpide qui file au milieu des algues .Ces gobages qui sont la promesse de belle émotion.En foulant ses bords , on perçoit plus encore le mythe de cette rivière.

 

sejour croatie (20)

 

L’intermède Gacka terminai.Nous avons pu retrouver la kupa en ordre.L’occasion de découvrir le parc des sources , parc de Risnjak.L’évasion est complète mais ce lieu pose à mon sens bien des questions.Alors que nous autres français n’arrivons à vivre avec quelques pauvres loups et une paire d’ours qui battent en duel , ici la nature explose , des ours , des loups , des cerfs , un pletorisme qui démontre combien l’homme peut s’il le desire apprendre à vivre en osmose avec une nature luxuriante.

 

sejour croatie

 

C’est ainsi que notre sejour se termine.

J’ai l’impression d’avoir eu la chance de fouler un  sanctuaire qui d’aprés le garde des lieux risque dans quelques temps de fermer definitivement à la pêche..Des couleurs eclatantes des ombres de la Kupa à la robe dorée des truites de la Gacka , la liaison se fait aissement à travers une idée simple.Que la nature est belle.

 

sejour croatie (9)

 

De retour en france , je ne ferai aucune comparaison , aucune lamentation.J’ai appris avec le temps à comprendre que chaque milieu tente de vivre avec les contraintes qui sont les siennes.Que les sirenes des ailleurs conduisent parfois certains d’entre nous à oublier de s’emerveiller , à croire que tout se passe sur la rive d’en face.J’ai fais une balade en Terre Croatie .Elle fut envontante , passionnante .

 

J’ai eu la chance de partager des instants avec d’autres pêcheurs , de croiser des gens qui transpire la passion comme Patrick et Bruno .La reussite de ce voyage , les souvenirs , les sentiments qui en resulte sont intimement lié à la qualité et à l’organisation de leur travail durant tout le sejour.Au passage d’ailleurs si un jour vous prend des envies d’ailleurs , allez visiter leur site .

 

patrick.JPG

 

Site de Patrick Chabert :

 

 

 

 

 

 

 

Capturer-copie-2.JPGSite de Bruno Beusse :

 

 

 

 

Pour conclure je vous propose de parcourir quelques images supplementaires faites durant le séjour.Pour moi l’appel de mes rivieres auvergnates et des lacs se fait déja sentir .

 

porfolio.jpg

 

 

sejour croatie (21)

Updated: octobre 8, 2012 — 8:37

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme