Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Assemblée Générale AAPPMA Chateauneuf les Bains

Le 2 Mars avait lieu à la salle des fêtes de Châteauneuf les bains, l'assemblée générale de l'aappma.Un moment très important dans la vie de nos associations.

sioule190309.jpg

En ce début 2013, se sera plus de 50 personnes qui auront le voyage pour assister à notre AG/AGE

Lorsque l'on connaît la traditionnelle faiblesse de la venue des pêcheurs lors de ces moments, on peut d'ores et déjà se féliciter d'une telle présence et remercier tous ceux qui ont fait l'effort de se déplacer.La vie de nos associations se jouent aussi durant ces réunions, lieu privilégié d'échange, de débat, de confrontation d'idée.

sioule--17--copie-1.jpg

Tout au long de l'année 2012, nous avons ?uvré pour défendre la Sioule. Pour ceux qui n'ont pu assister à l'AG, je vous invite à visionner cette séquence vidéo, résumé très succinct de 365 jours de vie associative.

 

 

Aujourd'hui à l'aube d'une nouvelle saison qui s'annonce, l'optimisme est de rigueur.

Des résultats précieux pour la protection et la vie de la Sioule sont sur le point d'aboutir grâce l'investissement de tous .Avec l'aide, le soutient de notre fédération de pêche qui à travers le travail énorme réalisé par les techniciens nous permet d'apporter des solutions à grands enjeux qui touche et impact notre rivière, nous pouvons espérer des jours heureux pour notre Sioule.

L'avènement d'un règlement d'eau pour le barrage de Queuille, l'accessibilté pour les truites à nos tributaires sont autant de limitation des contraintes qui impactent la vie et l'avenir de notre rivière.

image-article-3-0101.jpg

Des contraintes en moins qui n'auront de valeur que si nous autres pêcheurs sommes aussi capable d'évoluer vers une relation respectueuse de la vie de la riviere.Je vous invite donc une fois encore , une fois de plus à prendre connaissance des préconisations règlementaires que nous souhaitons voir respecter la Sioule.

 

Amis pêcheurs,

Le Règlement intérieur de l'AAPPMA « LA TRUITE » de CHATEAUNEUF LES BAINS précise dans son

Article 2a :

Que vous devez relâcher les truites d'une taille inférieure à 28cm.

Pourquoi cette taille ?

Code de l'environnement, art.L.436-5.

Alinéa 2 : « Les dimensions au dessous desquelles les poissons de certaines espèces ne peuvent être pêchés et doivent être rejetés à l'eau ; ces dimensions ne peuvent être inférieures à celles correspondant à l'âge de première reproduction. »

Une étude scalimétrique (étude des écailles de nombreux poissons de tailles différentes), réalisée en partenariat avec la Fédération de Pêche du Puy De Dôme, sur la Sioule, en aval du barrage de Queuille démontre que les truites atteignent cette taille au cours de leur 4ème année. Ce n'est qu'à cet âge, donc à cette taille, qu'elles participent efficacement pour la première fois à la reproduction.

Outre de nombreux facteurs (pollution, effets des barrages en amont?), des prélèvements inconsidérés fragilisent énormément notre rivière.

Nous vous demandons donc de respecter ce Règlement Intérieur :

 

– Maille à 28cm

– Quota journalier de 4 truites/jour et annuel de 100

– Prélèvement de l'ombre commun interdit (Implantation en cours)

– Respect des zones de reproduction

(Jusqu'au 15 Avril pour les truites et Avril-Mai pour les ombres.)

 

En prenant conscience de la fragilité des écosystèmes et de la nécessité de les préserver, vous participerez, avec nous, à une gestion cohérente, annonciatrice d'espoirs pour nous et surtout pour les générations futures.

Merci d'avance pour les efforts que vous allez faire.

sioule-copie-1.jpgDans quelques jours se sera l'ouverture de la pêche, bien au-delà de tout discours, de toute leçon de morale, chaquepêcheur doit aujourd'hui prendre conscience qu'il est l'outil de la défense et de la protection de nos rivières. Quels sens auront de tous engagements , tout ce travail si nous ne nous interrogeons pas lorsque traversant la rivière nous piétineront la frayères sous nos pieds , qu'au premier gobage venu nous prenons pas le temps d'observer un peu si ce n'est pas maitre thymallus qui s'amuse de quelques éphémères avant d'aller conter fleurette à sa belle.

sioule--3-.JPG

La Sioule est une magnifique rivière, emblématique de nos contrées auvergnates, muse des Combrailles qui mérite sans nul doute que nous passions du temps à la protéger, à la défendre, à la bichonner.

Rien ne sera jamais parfait, mais la chose la plus importante que doit réussir l'aappma de Châteauneuf les bains et ses élus : c'est de vous convaincre que rien, jamais rien ne pourra se gagner sans l'investissement et la volonté de tous, chacun à son niveau.

Amis pecheurs , chaque geste que vous ferez comme relachez une prise,faire attention ou vous mettez les pieds , etc.. a un sens , une valeur importante dans la vie de la riviere.

sioule--26-.jpg

 

 

 

 


Updated: mars 3, 2013 — 9:31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme