Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Animation du 1er Juin sur la Sioule

La sioule nous a jouée un sacré tour ce week end.Son debit trés haut nous a conduit à devoir annuler la manche de promotion national prevu.L’espoir de trouver une autre possibilité reste toujours d’actualité.Malgrés tout en parallele de ce rendez et toujours dans l’idée de faire vivre l’activité pêche mouche sur notre secteur,la descision fut prise de maintenir l’animation du 1juin à Montfermy autour du Theme: La pêche à la mouche et La Sioule.

P5300037_Panorama.jpg

Grace à l’acceuil de l’aappma de montfermy et de son president Pierre Faure,qui a mis les petits plats dans les grands,nous aménageant tout un espace avec Barnum,deplaçant le comité des fêtes, nous fumes en capacité d'accueillir et de recevoir les visiteurs venus pour certains de loin comme le Cher et le Cantal par exemple.

Venir à la rencontre dans une convivialité la plus totale d'acteur de qualité comme Philippe Geneix d'Avozetto, Pierre Mouchel de Pêche-truite, Vincent Deconchat de Fly in Banon, Vincent Botte Moniteur-Guide de Pêche,fut l’esprit de ce rendez vous. Des gens disponibles qui malgré les désagréments d'une météo bien humide furent là. Un grand merci à eux.

P6010068.JPG

Que se soit à l’etau ou à quelques metres,jamais la riviere ne fut loin.L’esprit de l’instant :que jamais Sioule ne soit perdu du regard.

P6010069.JPG

Même impechable,nous fumes incapable de passer un moment si long,sans lui rendre une petite visite.Les plus fous d’entre nous se lancèrent un défis:essayer de prendre un poisson dans une eau boueuse et montante,guère adapté à la pêche à la mouche.

P6010072.JPG

Nous sommes ici bien loin de l’esprit des salons feutrés.Le moucheur est dans son element,dans la realité des choses.On ne theorise pas sur quelques plates formes de lancer, on decouvre , on essaye en situation,un atout majeur pour ces rendez-vous.L’occasion par exemple de venir à la decouverte du Tenkara et reellement pratiquer.Un evement sur la Sioule:La premiere demonstration de cette pratique venue du Japon.

P6010074.JPG

Le partage est ici permanent.Le moindre recoin prétexte à échanger.Le visiteur voit les arabesques qui se dessinent sur la rivière.Chacun s’essaye,s’initie.Je suis de plus en plus persuadé que ces animations sont dans l’air du temps.L’expression d’un désir ou beaucoup d’entre nous se perdent dans les grands salons qui voit les espaces mouches reduirent comme peau de chagrin.Aujourd’hui peu ambitieux,continuité des moments vécus l’an dernier pour la fête de l’eau et du feu à chateauneuf,nous caressons l’ultime souhait à terme de pérenniser et donner de l’envergure à un tel moment.

P6010078.JPG

Un moment de partage , d'échange entre moucheurs de tout horizon ,l'occasion de prolonger le lien qui nous unit tous autour d'une rivière et d'une manière de l'appréhender.

P6010075.JPG

Le but fut aussi de montrer la vivacité de l'activité pêche mouche dans la vallée à travers nos engagements associatifs. Le rôle moteur que doivent avoir nos clubs FFPML comme le GPS Sioule/Morge et ses bénévoles,la reconnaissance du travail realisé par des gens comme René Masse président du GPS ou Mickael Miclet.De haut en bas,la pêche à la mouche est l'un des supports majeurs au développement du tourisme pêche.Sa pérennisation,sa transmission,l'importance de son expression sont autant d'atout qu’il nous faut défendre à l’heure ou certains ne font pas grand chose pour nous.

Hier 1er juin,nous avons  montré que bien loin des clichées,les moucheurs sont des gens capable d’être des partenaires à nos aappmas.Qu’ils aiment,défendent et s’investissent pour le rayonnement et le développement de la pêche sur la vallée.

Montfermy--2-.JPG

Pour ma part,au sortir de ce rendez vous,je garderai en mémoire simplement l’idée que nous devons continuer d’écrire l’histoire de la pêche à la mouche sur la Sioule.Un histoire empli de valeur ou raisonne des noms comme Serge Brun,Maurice Portier et bien d’autres.

 

Updated: juin 2, 2013 — 12:12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme