Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

A la recherche de valeur refuge

Il pleut , il a plu ,  il va pleuvoir encore .Ainsi pourrait-je débuter ce constat d’un début de saison bien compliquée par une météo qui aura ralenti l’activité des poissons. Des températures froides, des niveaux d’eau conséquent auront eu raison de l’abnégation du pêcheur à la mouche que je suis.Sioule, Dore, Alagnon et Couze offre le visage de rivières bien gonflées et très difficile à pêcher à l’image de la basse qui aura atteint les 50m3.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le salut passe par la recherche de quelque valeur refuge, caché derrière un barrage à l’image de la haute Sioule dont le débit réservé à l’aval de Pontgibaud  offre des conditions moins precaire.L’occasion de prendre la mouche pour une partie de pêche avec Vincent .Echange d’un moment où nous palabrons de l’avenir .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est notable aujourd’hui que l’impulsion apporté par l’élection des nouveaux présidents notamment de Montfermy et de Pontgibaud offre un dynamisme retrouvé à ce territoire magnifique. Espérons que tous cela ne seront pas gâchés par quelques ingratitudes dont Philipe (Garde de pêche de Montfermy) témoigne sur son blog. Triste constat d’un temps où il suffit d’un seul pour mettre à mal le travail de tous.

Le blog de phillipe :https://rivieresdauvergnealamouche.wordpress.com/

DSC_0606

Poursuivant ma quête, je reprends le voyage plus au sud. La mer, toujours la mer. Je l’avoue, j’en suis devenu accro et ne cesse de chercher les pistes pour exploiter cet immense espace .Je profiterai, chose rare de l’instant, pour vous demander amis lecteur un petit coup de pouce. Si vous connaissez des guides, des bateaux, des options pour appréhender l’immensité bleue, envoyez moi un petit message.

Une halte comme à mon habitude me pousse sur les rives du Lot. Au fil des années, j’ai appris à faire de cette rivière une alliée, une partenaire, une amie avec qui j’aime partager  des instants de pêche.Terrain de jeu idéal pour quelques pérégrinations halieutiques en compagnie de Julien et Sylvana.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous retrouvons enfin de bonnes conditions  sur une eau claire auxquelle s’ajoute la beauté d’une éclosion éphémère.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est temps de  s’activer, d’arrêter  les palabres. A cette saison, là d’où je viens, je sais combien en ces heures bien compliqué sur nos rivières, il nous  faut profiter de l’instant. Les truites ne soient point grosses mais j’apprécie d’être en compagnie de gens qui n’ont pas encore attrapé le syndrome de la « Melonite du palmiste », capable encore de s’émerveiller de la rareté du vivant, de la beauté si modeste d’une belle lozérienne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je conclurerai donc  ces quelques lignes par une petite remarque, rebondissant sur mes dernières  lectures Facebookienne  et  à destination de tous ces commentateurs halieutiques. Je pêche à la mouche depuis 30 ans, en sèche, en  noyée, en nymphe, à droite, à gauche, sur les côtés, comme je veux, comme j’ai envie. Je me fous de savoir si Pierre, Paul, jacques attrape la plus grosse, le plus grand nombre. Lorsque vous me  croisez, épargnez-vous de m’expliquer tout cela, je m’en fou royalement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Updated: avril 27, 2016 — 9:48

9 Comments

Add a Comment
  1. même constat ici dans les Pyrénées, vu un seul gobage en trois sorties
    et c’était une titarelle !

  2. Bonjour,

    C’est vrai que quand les niveaux sont hauts, les secteur en débit réservé qui nous font râler le reste du temps peuvent parfois sauver la mise!

    Merci pour le lien vers le blog du garde pêche de Montfermy. Il a l’air de passer beaucoup de temps au bord de l’eau, espérons que ça suffise à dissuader les margoulins en tout genre..

    Enfin, concernant la première photo du Lot que vous avez postée: c’est un secteur en amont ou en aval de Mende? Je voudrais aussi tester cette rivière et je cherche à me faire une idée du gabarit en fonction des secteurs. Perso j’avais repéré le secteur entre Chanac et les Ajustons.

    Sinon c’est quoi Facebook?? 😉

    Bonne pêche à tous, la Sioule baisse

    1. Bonjour

      la premiere photo est l’aval de mende.secteur d’une 15 aine de metre de large.

      +++steph

  3. Bonjour,
    Je n’ai pas l’impression que mon commentaire soit affiché sur votre blog. « Your comment is awaiting moderation »…depuis 10 jours.
    Si c’est le cas quelle en est la raison? Je vous ai également posé une question très générale sur la zone de votre sortie sur le Lot (amont/aval Mende?), pourriez vous me donner une réponse SVP?
    Salutions

    1. Le blog a eu un soucis lors du passage vers une application…et du coup il est probable que le commentaire se soit perdu….pour la question sur le lot , je parcours celui ci sur l’ensemble de son lineaire que se soit amont ou aval n’ayant pas de preference.

      1. OK merci pour la réponse et l’information concernant le Lot.
        La Sioule est remontée. Difficile ce début de saison…
        Bonne pêche

  4. bonjour a vous
    comme vous le proposer j’aimerai voir les précisions sur le montage de la grande mouche de mai pour la haute sioule , selon l’article que vous avez fait paraitre dans ((rivieres d’auvergne a la mouche ))selon Stephane Corre c’est vous qui géré ce site ;car j’avais demandé a stéphane avant
    merci d’avance pour votre reponse

    1. Bonjour

      Ce n’est pas moi qui gere le site riviere d’auvergne.Vous trouverez les liens vers l’auteur directement sur son site

      Amicalement
      Stephane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme