Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Venti anni

A l’heure ou bien des débats animent parfois l’internet autour de la fiabilité de nos produits mouche, il est un anniversaire que je ne pouvais passer sous silence.

D’une simple sonnette de vélo, de l’imagination de l’un des meilleurs pêcheurs à la mouche de la Sioule, est né  quelques années plus tard en Italie, un moulinet semi-automatique dont la renommée n’a cessé de grandir :Le Vivarelli

Découvrir l’univers de Vivarelli : http://www.francovivarelli.com/

Pour ma part la saison qui s’achève  signera le 20 nième anniversaire  de celui qui m’accompagne à chaque sortie de pêche.

Que dire à  l’heure où chaque marque vous offre une nouveauté par an, qu’il n’est plus beau cadeau qu’un objet qui dure.

Un bruit typique, une rusticité à toute epreuve , ainsi pourrait se raconter la relation presque fusionnelle qu’entretienne bien des pêcheurs avec ce modeste moulinet qui n’a rien des canons de la mode.

Pas de large Arbor, pas de look dévastateur, pas de frein micromicrometique,pas de pacotille qui rendent la vie plus belle.Juste l’essentiel. Un mécanisme facile à réparer, facile à entretenir, et surtout infatigable, inusable.C’est cela le viva.

Une video pour  reparer et entrenir son moulinet :

Trouver des pieces detachées pour son moulinet : http://www.ardentflyfishing.com/CT-674-moulinets-vivarelli.aspx

Vous l’aurez compris, j’aime mon Vivarelli et vous ???

Updated: novembre 4, 2017 — 5:27

8 Comments

Add a Comment
  1. Salut Stéphane.
    J’ai acquis un Vivarelli aluminium en parfait état sur le bon coin pour 200€. En quelques sorties, il a effacé les moulinets « classiques » qui, aujourd’hui ne sortent que pour de rares occasions.
    C’est une machine merveilleuse (parole de technicien dessinateur chef de projet en mécanique; simple, pas de superflus, tout a été optimisé.

    Serge

  2. Effectivement un excellent moulinet, le premier que je possède date de 1996,donc 21 ans, tout comme toi Steph et qui me suis de partout. A cet époque Serge faisait triste mine quand nous péchions …J’en possède un deuxième et bobine pour pêcher à l’espagnol …Effectivement un frein modeste, des soies synthé qui tirebouchonne e cours de saison, ce n’est pas un large arbor, inégalable avec une soie de Lozère bien rodée par exemple …Quand l’habitude de la gâchette est prise c’est impossible de s’en défaire… Je dirais l’essayer c’est l’adopter …Depuis plus de 20ans aucun moulinet à un tarif raisonnable n’est à mon avis inégalable …Une pensée amicale à mon ami Serge B.(inventeur du système) qui se régale dans les rivières de l’eau de là…

  3. J’ai le mien depuis maintenant plus de 30 ans…une fiabilité à toute épreuve et la possibilité de changer chaque pièce avec facilité…j’espere qu’après moi mon fils le conservera avec autant de bonheurs que jen ais eu.

  4. Mouai ne pas oublié comment est né le viva.
    Benoit

    1. Auvergne Passion Mouche

      Oui tout à fait d’accord et c’est pour cela que je me permet à chaque fois que je parle du vivarelli de faire un rappel à un celebre pecheur de la sioule.Malgrés tout il ne faut pas oublier que nous parlons du mecanisme et en aucun cas de la forme actuel du viva.

  5. Je sais et j avais compris le sens de ton article car tu n oublie jamais de parler de Serge quand il le faut.
    Juste trop de pêcheur font des louanges de vivarelli sans savoir qu il a été invente par un auvergnat sans reconnaissance pour lui…
    J étais minots a l époque où. Serge a découvert le viva et le AT vendu chez Devaux, et ce souvenir de voir la colère et la tristesse sur son visage me chiffonne encore aujourd’hui.
    Heureusement que toi et d autre acteur auteur de la pêche ne l oublie pas.
    MERCI
    Tes articles sont excellent je t encourage vivement a publier ma compagne et moi adorent te lire

    1. Auvergne Passion Mouche

      Merci de ton commentaire et effectivement j’ai pour ma part un profond respect pour les pêcheurs qui nous ont precedé et ont ecrit l’histoire de la pêche à la mouche et notament serge Brun qui j’ai eu la chance de croiser .

      +++stpeh

      1. Moi j ai hâte de te croiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme