Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Une journée de pêche à la Landie

Je vous emmène aujourd’hui aux pays des jonquilles. Une journée de pêche dans un lieu qui sent bon l’Auvergne, Terre de volcan à l’odeur de tourbe

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPerché sur le plateau de l’Artence à plus de 1000m d’altitude, l’occasion d’une sortie de pêche au lac de Landie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPartis à la rencontre d’un des lieux les plus magiques de notre département, la Landie est à l’image de son territoire. De la saveur d’un jambon d’Auvergne à de l’odeur d’un saint nectaire, on entre ici avec la conscience de fouler un espace rare.
Combien de réservoir de pêche à la mouche en France offre l’opportunité de pratiquer sur un vrai lac naturel????De cette question réside l’une des réponses au cout qui parait parfois important d’une journée de pêche.Malgrés tout c’est avec une politique qui veut rendre ce lieu accessible que la Landie propose des journées de pêche avec des tarifs privilégiés pour les jeunes , des formules abonnements et bientôt (peut-être) un parcours de pêche du bord.

P4300938
Vous l’aurez compris, je suis fan de la Landie. Elle est à mon gout l’un des rares sites de pêche qui mérite que l’on sacrifie bien d’autres journées ailleurs et même à l’étranger pour s’offrir ce paradis et ses poissons trophées.

Une journée de pêche la- haut débute toujours par un arrêt au Lodge. L’occasion de prendre un bon café avec Damien ( gérant du lac) dont la connaissance de la vie du site offre de précieux atouts pour appréhender l’étendue d’eau de 33hect.Une pause à l’étau en compagnie de Franck (Co gérant-guide de pêche) vient parfaire les quelques doutes qui reste. Rien n’est laissé au hasard pour satisfaire le pêcheur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est parti. La pêche commence accompagné de Franck pour rendre visite aux spots dont les noms raisonnent dans l’inconscient des afficionados des lieux. Les premiers gobages se signalent sur le plateau. Des poissons fraichement introduit en début de saison se marient à merveilles avec les plus anciens qui leur apprennent les ficelles du métier. Espérons que les pêcheurs laisseront le temps à ces jeunettes de vieillir un peu et d’acquérir les réflexes de ces poissons qui font misère aux backings.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Des environs de l’Amazonie aux confins du cap fario, de l’abreuvoir à la pierre blanche, notre traque se fait  en sêche uniquement.

Au détour d’un museau qui pointe, nous esperons secretement croiser le fer avec un des poissons qui ont ecrit la legende des lieux.Les plus belles dames , celles qui donnent du fil à retorde à nos carbones et font sentir quelques fatigues dans la poignée. Tout à coup , enfin le poisson trophée est pendu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais de cette histoire, il faudra attendre encore quelques jours………

 

Updated: mai 3, 2014 — 9:01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme