Sioule : Debut de saison sous le signe de l’inquietude

 

 

 

P1020328 Panorama-border-copie-1

 

 

Comme tous les ans ,  la fin Avril est l’occasion de faire un bilan du debut de saison sur mon secteur de pêche privilégié : la Basse Sioule secteur Chateauneuf les Bains.

 

 

L’arrivée d’une nouvelle saison reste toujours un événement , une attente , il est le signe de notre retour à la rivière , une rivière que l’on espère trouver en bonne santé , pour qui l’on s’inquiète.

 

La fin de l’annnée 2010 ne nous avait pas épargne , l’accord de mise en place d’une micro centrale sur notre secteur avait eu l’effet d’une bombe .

Le pécheur de Sioule que je suis a bien du mal à rester optimiste de l’avenir .J’espère que nous arriverons à faire plier le tribunal administratif et que grâce à l’investissement de notre président d’APPMA et du personnel technique de la FD63 , ceci ne sera plus qu’un vague souvenir dans un avenir très proche.

 

La Sioule est une magnifique riviére ou s’entremele Truite , Saumon ,Ombre .Un telle patrimoine ne peut ,ne doit etre sacrifier au profil de quelques kilowatts.A ceux qui feront le choix inverse , j’ai la naiveté de croire qu’ils ont le courage de regarder les générations futures en leur disant : Nous n’avons voulu proteger !!!

 

lien vers ARP Moulin du Coin

 

Nous savons de plus en plus que les moments que nous passons sur la Sioule d’aujourd’hui sont peut etre rare et limité .

Les images qui  nous arrivent via le net de bien d’autres rivieres en france notament celle de l’est ne font que renforcer ce sentiment-

 

Plus que les années precedents :  Etre là à la pêche , comptemplatif de cette nature libre nous fait apprecier le temps passé .

 

P1020320-border    Ce premier mois et demi de pêche n’est jamais le plus propice pour le moucheur .De tant en tant nous apercevons les premieres ephemeres qui declenche le gobage d’une fille de sioule mais la canne à mouche n’est pas le meilleurs moyens pour toucher les premiers poissons qui n’osent mettre le nez dehors qu’a quelques rares occasions.

 

P1020314-border

 

Mais cela n’a guere d’importance , c’est surtout  le temps des rencontre , du retour de ces journées de pêche avec les potes

 

P1020418-copie-1.jpg

 

D’ailleurs la pêche n’a guere été bien riche , des niveaux trés faibles ont limités la Sioule à 4m3 durant tout le monde d’Avril  et malheresement la encore l’inquietude est de rigueur puisqu’il a guere plu et les barrages sont aux plus bas .

 

Les faibles niveaux ont tendance à produire un colmatage des fonds .Ceci est  prejudiciable je pense à la realisation de la phase de reproduction de la population d’ombre.Population  qui semblent trouver dans la Sioule un terrain de vie agreable

 

P1020307-border.jpg

 

 

 

 

 

Ils favorisent aussi l’accessibilité à la riviere ,il est  bien plus facile de entrer dans l’eau  et l’on comprend tout l’interet du panneautage que nous avons mis en place voilà quelques années .

 

P1020405.jpg

 

 

Mai arrive à grand pas , souvent sur nos regions il est le signe de pluviometrie plus consequente.Mai c’est aussi le temps des premiers coups du soir , du veritable demarage de la saison de pêche sur nos rivieres auvergnates assez tardive.

Notre parcours no kill devrait faire bonne figure et saura offrir aux pecheurs patients de bien belle emotion .

 

P1020444-border.jpg

 

 

 

Ce parcours qui est un outil d’education majeur et l’introduction à la decouverte de la Sioule pour bien des pecheurs touristes

 

P1020391

 

 

 

Il est peut etre dommage que cette notion n’est peut etre pas été retenu  au niveau de Chateauneuf ou l’on a vu la mise en place un panneautage signalitique contraigant à l’egard de l’accessiblité du parcours

 

 

 

P1020438-border-copie-1.jpg

 

Esperons simplement que la mise en place de ce panneau reside de l’inquietude et de la mise en securité d’une zone dangereuse et non simplement pour embetter quelques pecheurs et anciens qui se garer le long de cette berge pour passer un moment au bord de la riviere .Le danger de ce type de contrainte est de procurer le degout de certain et de produire une desertification du secteur de chateauneuf par les pecheurs qui preferont des secteurs moins contraignant.

A l’heure ou nous vendons de moins en moins de carte , ou l’activité pêche ne fait que regresser , les communes qui souhaitent reflechir au devellopement de l’activité pêche par l’amenagement de zones locatives et autres se doivent à mon sens de reflechir aussi à l’image renvoyé à leur cible client .

 

 

P1020272-border-copie-1

 

 

 

Au final bien des inquietudes planent donc sur cette riviere et sur l’activité pêche qui s’exprime chaque saison

Mais une chose  est sur .

Dans un recoins , sous une pierre , la belle guete , elle nous attend et cela suffit à nous faire rever pour des mois encore .

 

P1020449-border

 

 

Respectons la vie , relachons nos prises

Updated: avril 22, 2011 — 3:07

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.