Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Rencontre avec Olivier Vacher

Une fois n’est pas coutume , je vous invite aujourd’hui à la rencontre d’un homme.

a-copie-2.jpg

La Sioule, rivière à forte tradition de pêche à la mouche a toujours été le terrain de jeu d'excellent pêcheur .Une école produisant des pêcheurs polyvalents capable d'alterner les techniques pour essayer de tirer le meilleur de la riviere.Parmis eux , un homme en 2013 a fait la démonstration sa dexterité,prenant probablement la plus grosse truite pris avec une canne à mouche depuis des années sur la Sioule.62cm,le poisson d'une vie, le poisson dont beaucoup de pêcheur rêve, le poisson d'Olivier Vacher.

c.jpg

Mais pour arriver là , pour etre capable de prendre un tel poisson,ce n’est pas le fruit du hasard,c’est la recompense d’heures er d’heures consacrés à la connaissance et à la maitrise d’un art :La pêche à la mouche.A travers 5 questions , essayons de comprendrer les raisons d’un tel exploit.

olivier-V--1-.jpg

Peux tu nous faire une présentation rapide ???

Je me présente : Vacher Olivier 40 ans, habitant à Brout-Vernet dans l’Allier prés de Gannat, marié 1 enfant 12 ans

Comment as tu découvert la pêche à la mouche ???

J’ai découvert la pêche à la mouche au bord de la Sioule sur les secteurs de Jenzat et d’Ebreuil. J’ai rencontré rapidement Jean Dubost dit Jojo, habitant la même commune, pêcheur réservoir en 1er division et membre du GPS Sioule et Bouble de Saint Pourcain sur Sioule. Il me prit sous son aile pendant de nombreuses années . Péchant très régulièrement le Chatelet, les Persats, Barouchat ?, il me fit découvrir différentes pêches .J’ai pris vite goût à la compétition. J'intègre le GPS Sioule et Bouble où j’ai eu la chance de rencontrer William Bergard qui me partagea son savoir et sa connaissance.

olivier-V--6-.jpg

Pêcheur de Sioule, peux-tu nous parler un peu de ta maniéré d'appréhender cette rivière ???

Effectivement je pêche en moyenne 2 à 3 fois par semaine la Sioule à partir du mois de mai jusqu’à la fermeture. J’adapte ma pêche en fonction de l’eau , de la saison….

beaucoup de nymphe au fil, la sèche au coup du soir et parfois en journée lors des éclosions en sêche, oui ça arrive ! (on ne rigole pas Stéphane) et bien sûr de la nymphe à vue dés que les niveaux sont bas et que les poissons sont installés sur les bordures.

olivier-V--3-.jpg

Tu fais parti des meilleurs compétiteurs réservoirs français , peux tu nous parler un peu de la pêche en réservoir et de ton palmarès ,de ta technique de prédilection ????

Je pêche beaucoup en réservoir à partir de septembre jusqu’au mois de Mai.

Mes plans d’eau préférés sont Barouchat , Gouzon , Noirétable , ?…..

La pêche en réservoir permet de prendre de beaux poissons sur des fils fins où la difficulté est de trouver la hauteur de l’eau où se trouve les poissons . Toutes les techniques peuvent être mises en action Bob ,Streamer , chiro , Seche , nymphe… avec plus au moins de réussite si on s’adapte rapidement .

Mes techniques favorites sont le bob, la nymphe et le streamer a vue. Etant en 1er division depuis plusieurs années, mon objectif était de faire une sélection pour l'équipe de France chose faite pour 2014

olivier-V--7-.jpg

Pour conclure peux tu nous parler un peu de ton club , le GPS Sioule et Bouble.

Le GPS Sioule et Bouble est un club qui existe depuis 1990 sous la présidence actuelle de Mr De Paula Charles. Il possède aujourd’hui une vingtaine d’adhérents.

Une équipe au sein du club a vu le jour en 2008 sous le non « Les Keket Boys » (Olivier Galand, Christophe Dechambre, Maxime Chaineaux, William Bergard et moi même.

Cette équipe a apporté de nombreuses victoires et podium sur les réservoirs français dont un titre de Champion de France en 2010, vice champion de France en 2012.

Le club organise des portes ouvertes, des réunions de montage, des sorties pêches et notamment des séjours à l’étranger (la Croatie). . .

Cette année, le club organise sa première Coupe d’Automne le 12 octobre 2013 au réservoir Les Grands Champs à Gouzon (23). N’hésitez à venir nous rencontrer

Pour les inscriptions, me contacter

vacher.olivier@wanadoo.fr

affiche.jpgAinsi se termine notre rencontre avec l'un des pêcheurs à la mouche qui aura marqué la saison 2013 sur la Sioule. Je remercie encore Olivier de s'être prêter au jeu de l'interview avec l'humilité qui est la sienne.

olivier-V--5-.jpg

Texte-Image Transmis par Olivier Vacher

Updated: août 2, 2013 — 8:49

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme