Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Premier jour de mai,une revue de presse

Je profite de ces minutes de temps libre pour vous faire une petit revue de presse , invitation à lire ou relire les meilleurs pages de nos revues préférées mais aussi à parcourir le net à la recherche de bonnes infos.

rpm (2)

Commençons par le commencement, pourrait on dire.Ce weekend end, c’était l’ouverture du carnassier. Des bouleversements règlementaires ont été mis en place et il semble évident de communiquer autour pour que cela s’impose à tous

http://www.peche63.com/actu/ouverture-de-la-peche-du-brochet-en-2e-categorie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Poisson de 2eme catégorie et de lac, Brochet, Perche et autres sont sans nul doute une invitation à découvrir une autre facette de la pêche à la mouche et de s’offrir de nouveau défis.Je  vous propose une petit visite vers un site internet que je consulte très régulièrement lorsqu’il s’agit de trouver un montage performant.

http://pikeflyfishingarticles.blogspot.fr/

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Continuons maintenant vers la presse écrite avec tout d’abord un retour en arrière vers « Pêches Sportives » sortie au mois d’avril. La naissance d’une nouvelle rubrique «  la rentrée des petites classes » offre l’occasion d’appréhender chaque technique dans un langage de vulgarisation qui à la lecture m’est apparu comme très intéressant pour un debutant.Un support pédagogique que je destine à mes enfants. Un des coups de cœur du mois dernier lorsque je me suis plongé dans ses pages.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je poursuivrai par la parution d’un hors-série Le journal la  Montagne vient de sorite «  Passion Pêche en Auvergne et Limousin ».Un titre qui ne pouvait qu’alerter mon envie de lecture halieutique.128 pages d’un contenu très important qui propose de découvrir la richesse de la pêche dans nos régions à travers le prisme d’un cheminement autour du thème : Les saisons. Un regret malgré tout  la manque de suivi des informations données à l’image de l’article sur la pêche en réservoir ou l’on sent que l’auteur aurait dû mieux s’informer. Petit clin d’œil aussi à destination de certains qui ne cessent de me rebattre les oreilles avec l’aura de la Belle des Combrailles. Pas un mot ….à méditer !!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je terminerai  comme une évidence  vers la revue « pêche mouche ».Alors qu’il est de tradition de lire de ci de là les sempiternelles critiques à destination de cette revue , je clamerai mon attachement à celle-ci , fidèle depuis le premier numéro .Chaque parution est pour ma part l’occasion d’une alléchante attente  notamment avec la photo de couverture qui donne à mon sens le gout et l’envie de poursuivre la decouverte.S’il me fallait extraire un coup de projecteur de l’Edition n°114  , j’irai sans nul doute à la page 38,qui laisse quelques lignes à une pratique que j’adore :La noyée.

Rebondissant au-delà des pages glacées, je ne pourrais m’empêcher de faire le parallèle entre l’article de Mr Magnan sur l’intemporelle Dordogne et les magnifiques images du film de Matthias Parre  « Dordogne, les 4 saisons ».Les quelques teasers que l’on a pu regarder sur gobages nous auront tous mis l’eau à la bouche pour faire une pause sur le canapé et visionner ce film qui s’annonce superbe.Je regreterai juste  la privatisation des images qui bloque le fait que l’on puisse partager  ces teasers sur nos blogs.

Regarder un teaser  : DORDOGNE, les 4 saisons de la pêche à la mouche – TEASER N°3 from MY RIVER on Vimeo.

Vous pouvez d’ores et déjà précommander celui-ci sur le site de gobages.com.

DVD « Dordogne, les 4 saisons … » : Les précommandes sont ouvertes.

rpm

Enfin je ne pouvais conclure cette revue de presse sans passer par l’annonce que j’ai vu surgir dans ma boite mail. Le livre « Les Merveilleux Ephémères des rivières de France et d’ailleurs «va être bientôt réédité au tarif de 60 €.

Pour se faire une idée du livre : http://troel.free.fr/FMR_expo14.pdf

300 exemplaires sont annoncées de cet ouvrage qui reste à mon sens l’un des plus beaux livres français traitant d’enthomologie.Une référence en somme que j’ai hâte de parcourir dans mon atelier de montage.Un must

Sans titre 1

Updated: mai 2, 2016 — 9:25

2 Comments

Add a Comment
  1. +1

    Moi aussi fidèle lecteur de Pêche Mouche depuis le n01 des années 80, je dévorais cette revue étant ado, et aujourd’hui c’est toujours un plaisir de la feuilleter, ça me saoule ceux qui ne font que la dénigrer et ne jurent que par le net. Pêches Sportives je l’apprécie tout autant, sauf la partie leurres que je ne pratique pas.

    1. je me retrouve dans vos propos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme