Mouche pour la perche

 

Image-article 4748-border     La fraie de l’année est là , bien présente , de milliers d’alevins , tous bien dodu que la perche guette , seul ou en banc .Il en faut guère plus pourque le pêcheur à la mouche voie dans ces chasses un nouveau défis .

 

perche--8-.jpg

 

Pour s’amuser pas besoin de matériel nouveau , une 9′ ou 9’6 soie de 5-6 , une soie flottante et quelques streamers ; nous voici pret pour aller à la conquête de ce joli poisson de nos lacs et rivières.La perche c’est amusant , c’est ludique et parfois très énervant .

 

Pour ma part je me concentre sur quelques montages phare , monté généralement sur des hameçons b175 en taille 6/8/10.

 

perche.jpg

 

 

Je privilégie des matériaux très vivants , notamment le fish fuzz ( un peu trop court pour les mouches à brochet ) .Peu de montage sont plombé si ce n’est avec une tête epoxy .Dans le cas ou les poissons sont plus profond soit je fais le choix d’ajouter un plomb de lest pour pouvoir accelerer l’animation , soit pour garder le coté libre et vivant , je prefere utiliser des soies de densité variables notamment une intermédiaire .

Malgré tout dans ma boite , un peu à l’image du poisson d’étain que l’on dandine sous le nez des miss , je garde quelques mouches ultra lesté qui feront par contre très dur à lancer

 

perche--9-.jpg

 

Dans l’esprit de toujours faire attention à mes dépenses , la bougnat attitude ( un chou c’est un chou) me conduit à lorgner en période de Noël sur les décorations qui font des merveilleuses mouches à perche .Du brillant  , rien que du brillant .

 

perche--2-.jpg

 

Les coloris peuvent être assez variable , même si à mon goût je recherche plutôt des montages claires associant le blanc  à une autre couleur .Ma classique parmi les classiques serait celle ci :

 

perche--4--copie-1.jpg

 

Il ne faut pas nous plus négliger le noir  qui lorsque le temps est couvert par exemple saura être d’une efficacité redoutable .

De temps à autre , lorsque les poissons se révèlent extrêmement difficile  , la mouche se fait de plus en plus leurre .Il faut accepter simplement l’idée qu’une mouche ne se résume plus à notre époque à un simple ensemble de plume et de poils .

 

perche6

 

Enfin pour clore attention malgré tout , lorsque les perches s’amusent sur le fretin , d’autre au ventre plus imposant seront aussi de la partie , alors méfiance , ne laissez pas traîner les mains dans l’eau

 

perche (7)

 

 

Updated: août 19, 2011 — 1:05

5 Comments

Add a Comment
  1. Patrick Laporte

    Bonjour Stéphane,

    Vos mouches me plaisent bien pour la perche, et certainement bien intrigantes pour ce petit carnassier..A défaut de pouvoir les monter moi même, du moins pour l’instant, il est bien dommage que vous ne les distribuez pas..
    Bien cordialement.

    Patrick

  2. Patrick Laporte

    Bonjour Stéphane,
    A défaut de truite dans ma région , le bassin d’Arcachon, je vais essayer ce petit carnassier pour mon apprentissage à la PALM..Vos mouches sont superbes, je note l’emploie du fish fuzz dans le choix de mes mouches, à défaut de les monter moi même pour l’instant.
    bien cordialement
    Patrick

    1. Auvergne Passion Mouche

      bonjour patrick

      merci de votre commentaire.Habitant proche de l’ocean vous avez un immense terrain de jeu pour la pêche à la mouche avec des poissons peu solicités sur ces techniques et repondent à des mouches assez simple.J’avais realisé un petit modele assez simple pour la pêche des bonites qui a bien fonctionné dans les pêches du bord pendant mes vacances dans le pays basques

      +++stephane

      1. Patrick Laporte

        Merci Stéphane pour ce conseil et cette vidéo très instructive..Je ne vais pas tarder à me lancer dans ces réalisations..
        Au plaisir.
        +++
        Patrick

  3. Bonjour,

    Comme Patrick, vos mouches me plaisent bien et j’aimerais bien aller taquiner les perches de mon secteur en me fabriquant quelques streamers.
    Je suis assez débutant dans le domaine et quelques indications pour le montage de vos attrape-perches mes seraient bien utiles !

    Seriez-vous d’accord pour m’envoyer quelques infos ?

    Merci.

    Christophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.